Hum, même ça je le remettrait en question. Ils ont fait moins que ça. En fait, il ont copié les grand classiques du rythm and blues et du rockabilly américain pour l'angliciser un peu avant de prendre de la drogue et de faire des niaiseries (à mon oreille). De la citare bordel !?! De la citare ! On peu retrouver une multitude de groupe qui faisait dans le même genre avant eux et au é-u et en angleterre. Je pense que ce qui différencie les beatles des autres groupes anglais de l'époque était deux choses, l'une ayant incité l'autre:
- Un charme sur scène que ne possedait pas les autres (rien à voir avec la composition)
- Un stratégie de marketing exceptionnelle.
Les beatles, avec Elvis Presley ont été les premiers 'sell-outs'.
Mais il faut bien leur donner quelque chose qu'ils méritent, ils ont créé un son qui était nouveau. Pour créé un 'son' nouveau, il faut deux choses:
- une maitrise exceptionnelle de son instrument (technique all the way)
- l'équipement nécéssaire, et le désire d'explorer ces derniers.
Donc à mon avis, l'originalité des beatles ne git pas dans leur compositions (qui n'avait pas grand chose d'original: filles et rock'n'roll, un thème très en vogue à toute époque, malgré que John Lennon avait un style d'éccriture envoutant; ce qui, en soit, n'a rien à voir avec la musique comme tel - c'est plutôt une synthèse de ces éléments - ) mais dans leur son. Dans tout le flafla qui entourait la musique. À cette époque, la thématique monstrueuse était beaucoup plus originale, à mon avis. Donc pour aimer profondément les beatles, ils faut avoir l'une ou l'autre ou les deux caractéristiques suivante:
- être mouton et aimer les beatles parce que tout le monde les aiment.
- Aimer, adorer, vénérer leur son.
Puisque je n'aime pas leur son et que je n'aime pas l'effet mouton, je n'aime pas les beatles.
Les seules chansons des beatles que je suis capable d'endurer, c'est leur cover. On a peine à imaginer tout le travail créatif que peut comprendre le processus de faire un cover. Screw ceux qui pense qu'il n'y a pas de créativité là-dedans. Mais screw ceux aussi qui ne composent pas.
La démonstration de l'existance primordiale de l'effet mouton provient de la bouche même des beatles. Ils ont dit en entrevue que lors de leurs plus grandes années de popularité il pouvait se pointer sur scène et faire n'importe quoi; personne ne les écoutaient. Ils étaient là uniquement parce que c'était "les beatles". Par la suite, peut-être l'effet mouton s'est estompé, mais leurs créations musicales s'éloignait de plus en plus d'un style qui me plait. La semaine dernière encore, je tentait de leur donner une seconde chance, mais il n'y a rien à faire, je n'aime pas ça. Mais j'écoute au moins avant de me faire une opinion...
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