Suivi

Re:La piste de l'ignorance?


Re: La piste... -- Gene
Posted by Bill , Jun 28,2001,23:09 Index  Forum

Gene: «Vous avez tout faux! Un être humain a besoin de se retrouver en face d'un autre être humain et non pas d'une machine à connaissance. Il a besoin d'une seule chose, c'est de sentir qu'il est aimé. Une gentille concierge peut être plus efficace que le plus grand des psychiatres (comme d'ailleurs trois notes de musique avec émotion sont beaucoup plus efficaces que 1000 notes sans émotions).»

Premièrement, cette idée que vous semblez croire très différente de celle des "psychiatres" a été développée par un grand psychiatre américain : Carl Roger. Il ne si est pas arrêté comme vous. Il l'a développé. Ça a donné naissance à l'école dite "humaniste". Cette école a fait de nombreux adeptes chez les psychologues dans les années 1960 et 1970. Elle est en perte de vitesse. Pourquoi ? Parce que ça ne marche pas. Aimer son malade ne le guérie pas. On aimerait que l'amour fasse des miracles. Il en fait parfois mais les miracles sont rares et les malades sont nombreux. Les études cliniques montrent que plus la maladie psychiatrique est grave moins l'approche humaniste est efficace.

Deuxièmement, la déclaration que vous faite à propos des concierges a été vérifié par une étude clinique. On comparait des traitements donnés par des docteurs en psychologie et des traitements donnés par de simples professeurs d'école. Les clients étaient des élèves et les professeurs avaient été choisie par sondage auprès des étudiants comme étant les professeurs en qui ils avaient le plus confiance. Les résultats de l'étude montrent que pour les problèmes de la vie de tous les jours, les professeurs obtenaient d'aussi bons résultats que les psychologues. Lorsque, par contre, les problèmes étaient plus sérieux (problèmes psychiatriques), les psychologues faisaient mieux.

Troisièmement, vous parlez encore de choses que vous ne connaissez pas. L'ignorance n'est pas une grave faute lorsqu'elle est humblement administrée. Mais affirmer que l'on sait lorsque l'on a pas étudié sérieusement un domaine est à la fois présomptueux et dangereux. Il y a bien des Grands Maîtres spirituels qui ont étudié dans des "Illustres Écoles Internationales" où ils ont obtenu un "doctorat" après 20 heures de cours sans examen. Ils s'improvisent "Thérapeutes"
et massacrent, en toute bonne fois, de pauvres patients qui on eu la naïveté de leur faire confiance.

Être présomptueux, ça peut tuer des gens. Je ne vois pas l'amour la dedans. Et vous ?

Bill



Suivi