Gene. Je ne voulais plus poster, mais tout de même, après cette longue dissertation, une petite remarque s'impose.
Que ressort-il de votre message?:
"Démagogue", "exploiter les faiblesses", "utilisent leur compréhension à des fins altruistes".
Bill.
Après les politiciens et les vendeurs, ce sont les psychologues et les psychiatres qui connaissent les mieux les gens. Je vous assure pourtant que le meilleurs de mes confrères a bien du mal à faire changer le plus complaisant de ses patients. Pourquoi?
Nous ne somme de très bons pédagogues, j'en conviens avec vous. Si votre connaissance personnelle de la nature humaine vous permet de faire mieux, je vous invite à nous donner des pistes d'approche. Les septiques de ce forum sont certainement déçu des enfilades stériles qui finissent en queue de poisson. Les sceptiques aimeraient certainement mieux jouer un rôle éducatif plus constructif. Alors, vous qui comprenez peut-être mieux la nature humaine, analysez nous et adoptez avec nous cette approche constructive que vous nous reprochez de ne pas avoir.
Alors, vos pistes?
Gene. Il n'y a aucune analyse compliquée à faire. Remarquez que parfois certaines choses compliquées ne deviennent simples que quand on les connaît (Comme la confusion de Seb, JF, Flo, Steph et André – qu’on m’excuse si j’en oublie - entre goût et connaissance sur toutes les discussions se rapportant à l’art).
Qu'ajoutez-vous encore? "nous ne sommes pas de bons pédagogues"
Et bien je vous le dis sec, dur et sonnant, si je devais un jour consulter un psychiatre, ce n'est certainement pas chez vous que j'irais. Pourquoi? C'est simple, mais même lorsque vous le saurez, je doute que vous soyez capable de l'appliquer.
Que pensez-vous qu'un être humain ait besoin au plus profond de son âme? De la pédagogie ? qu'on le comprenne? Vous avez tout faux! Un être humain a besoin de se retrouver en face d'un autre être humain et non pas d'une machine à connaissance. Il a besoin d'une seule chose, c'est de sentir qu'il est aimé. Une gentille concierge peut être plus efficace que le plus grand des psychiatres (comme d'ailleurs trois notes de musique avec émotion sont beaucoup plus efficaces que 1000 notes sans émotions).
Quand vous aurez compris que ce sentiment est le moteur de tout, vous aurez tout compris.
Ca vous va comme analyse constructive, ou faut-il élaborer encore une dizaine de pages ?
Simple n'est-ce pas?
Gene
|