En critiquant les discussions qui ont lieu sur le forum sans rien offrir lui-même, et en avouant ne pas s'intéresser au paranormal, Langlois rate sa cible. Ce qui lui apparait stérile l'est peut-être uniquement parce qu'il n'arrive pas à retirer quelque chose des échanges, que ce soit des notions factuelles ou des manières de penser. Ce qui est stérile, comme tu le dis, c'est sa manière de "dialoguer". Il adopte une attitude défensive qui le rend incapable de se remettre en question.
Personnellement, je ne trouve pas les échanges sur le forum stériles parce que je n'en attends pas grand chose à la base de toute façon.
Bill: "Comme pour la plupart de Forums, les habitués sont ici pour s'amuser en parlant de leurs préoccupations communes"
Ben, c'est la fonction première d'un forum: mettre des gens ayant des intérêts communs en contact. C'est un milieu social. Il se trouve que ce forum est dédié au scepticisme, principalement face au paranormal et aux pseudo-sciences, qui sont les préocupations premières de l'Asso. des Sceptiques du Québec*.
Chacun poste pour des motifs qui lui sont propres mais le principal est de communiquer, que se soit partager des nouvelles ou des agacements, faire de l'humour, faire circuler des "bonnes adresses" ou discuter de points de vue, profiter des compétences diverses qu'on y trouve, etc. Un forum est, par essence, un endroit où on amène son opinion sans trop croire que ça va changer le monde ("il a trop tourné sans nous", J. Dassin). Pour ma part, j'apprends souvent beaucoup des messages de ceux qui partagent ma manière de raisonner, parce que je comprends mieux les informations qu'ils donnent et ai généralement plus confiance en eux et leurs idées (surtout, je les sais/crois capables de vérifier leurs informations, plus que les ésotérisants en tout cas). Il y a aussi que je les sais ouverts à la critique, même si une bonne discussion ne leur fait pas forcément peur. J'apprends aussi des ésotérisants divers, mais indirectement. J'apprends à mieux comprendre leur manière de fonctionner et les divers visions du monde qu'ils proposent. Mais, je n'apprends strictement rien de leur idées en tant que telle, car ils ne savent pas les défendre de manière objective (en prenant une certaine distance avec elles) et ne les rendent pas forcément plausibles. Surtout, comme ils refusent systématiquement toute collaboration visant à établir un point ou un autre de leur discours, le dialogue finit par tourner en rond.
Je ne crois pas que le forum soit véritablement l'endroit idéal pour "semer l'esprit critique face au paranormal". Je pense plutôt que face aux ésotérisants divers (et ils ne sont pas très nombreux, quand on y regarde bien; seuls 3-4 prennent beaucoup de place), le forum rempli un rôle de "paratonnerre". Il attire les foudres et les absorbe en montrant qu'il y a une résistance face à la crédulité (supposée). C'est déjà pas mal, non?
Jean-François
* Cela, même si l'un des intervenants, "légèrement" déboussolé, semble le prendre pour la grande salle de réception du Karolinska Nobel Institutet.
|