Suivi

Cinéma et propagande religieuse


Postée par Claude Mac Duff , Aug 18,1999,20:11 Index  Forum

Bonjour aux polémistes...


Un des thèmes qui a été abordé dans ce forum est celui de la popularité des comédiens et de la propagande qu'ils font relativement à leur adhésion à des mouvements religieux, et plus particulièrement à la scientologie. Ce point me touche beaucoup car, comme je l'ai déjà mentionné, je suis un fana de cinéma, particulièrement de celui de SF et de fantastique, américains.

En autant que je me rappelle, cette popularité a déjà été soulevée lorsque Michael Jackson a publiquement fait mention de sa foi jéhoviste dans les médias. Mais, par la suite, je crois que les Témoins l'ont rejeté, car il ne répondait pas aux critères exigés par elle. Je ne sais pas si, présentement, Michael fait toujours mention de son adhésion jéhoviste.

Mais voici où je veux en venir.

De tout temps, la religion a pratiquement fait partie de tous les films américains. Que ce soit le premier Ben-Hur ou ses suites, Quo Vadis, Spartacus, La Tunique et les autres, surtout les 10 Commandements, la foi chrétienne a éclaboussé le monde grâce à ces films. Mais les vedettes ne poussaient pas tellement la question de leur adhésion religieuse. Le plus comique, dans cela, c'est que, présentement, le comédien Charlton Heston est le Président de l'Association National Rifle Association aux États-Unis, qui intensifie sa campagne pour que les Américains aient le droit d'être armés. Et quand on sait que Charton Heston a joué dans des films bibliques où le pacifisme et la paix, le pardon et la foi vivante sont les thèmes principaux, on est porté à avoir un grand éclat de rire. D'ailleurs, à ce que je sache, Charlton ne fait pas de propagande pour aucun mouvement religieux, même s'il est en faveur de la famille chrétienne traditionnelle (papa a raison, la femme à la maison, les enfants écoutent papa, et la lecture de la bible le dimanche...).

Par ailleurs, étant un fana de films de fantastique et d'épouvante, la religion est souvent le grand vainqueur dans ces films. Qu'il s'agisse de Dracula et de ses variantes, des films de possession diabolique (le prochain s'en vient : Stigmates, avec grande publicité), ou tous les films où le folklore et la mythologie chrétienne sont abordés (Freddy Krueger, Halloween, la comédies Buffy, la tueuse de vampire, et une pléthore de séries télévisées ayant le Mal contre le Bien comme thèmes), le Bien (entendons le Bien à saveur chrétienne où Jésus sauve et le ciel est toujours vainqueur) a toujours le dernier mot. Même traités par l'humour, l'horreur, le suspense ou l'épouvante, lorsqu'il est question de Dieu et du diable (et ses variantes dans toutes les mythologies occidentales et orientales), c'est le Bien à saveur chrétienne qui finit avec le générique. Exit le diable, l'enfer, le mal : grâce à Dieu, le monde est sauvé par un acte de bravoure ou d'amour et de retrouvailles de la foi chrétienne par le héros ou l'héroïne, la plupart du temps athée, incroyant, drogué, nihiliste, paumé, tueur, violeur, maniaque, dépravé, et j'en passe...

Où je veux en venir avec ça ? C'est que depuis près d'un siècle, le christianisme a toujours fait partie du cinéma américain, de quelque aspect que ce soit. Mainternant, il semble que les nouveaux courants dits religieux, tel la scientologie, prennent la relève, grâce à des comédiens qui en profitent pour en faire la promotion médiatique. D'où ma question : est-ce que, disons dans 100 ans, ce sera la foi scientologique, ou celle de Raël, ou de n'importe quelle autre tendance, qui sera galvaudée dans le cinéma américain, et propulsée dans le monde grâce à la popularité de ces vedettes ?

Personnellement, je me fous que Travolta soit raélien, scientologue ou contacté par les E.-T., mais je suis d'accord avec le fait que leur impact sur la société au point de vue de promotion de la scientologie est à considérer d'une manière critique. Contrairement à Charlton et aux autres qui n'avaient que le cinéma pour faire leur propagande, depuis une décennie, avec l'éclatement du multimédia, tous les moyens sont bons pour faire cette propagande. Le cinéma demeure encore un puissant outil de propagande, mais leurs vedettes ont maintenant leur propre site, celui des compagnies de cinéma, celui de leur musique et un tas d'autres sur le Net, qui ne se gênent pas pour décortiquer le moindre aspect de leur vie personnelle.

Donc, je continue et relance le débat : Travolta, Cruise et les autres vedettes auront-elles plus d'impact dans la société par rapport à leur adhésion dite religieuse, comparé à celui des vedettes des générations passées et du cinéma d'antan ayant eu pour thème le christianisme et la lutte du Bien et du Mal, dans un contexte chrétien ?

Cela fait pas mal de questions; vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes, mais votre opinion pourra servir à « alimnter » ce débat que je trouve très intéressanr, de mon côté, compte tenu de mon grand intérêt dans le domaine du cinéma...

À qui l'honneur...?

Claude


Suivi