Suivi

Re:Re:Mon gros lapin


Re: Re:Mon gros lapin -- André
Posted by Gilles , Jul 30,2001,13:48 Index  Forum

Ce qui m'étonne le plus dans ce genre d'expérience, c'est que personne ne relève le fait que même si un poussin ou un humain avait la possibilité de modifier le fonctionnement d'un ordinateur par sa seule volonté, jamais il ne pourrait contrôler le robot qui se déplace sous les ordres de cet ordinateur (robot baptisé de façon un peu prétentieuse "tychoscope" par Péoc'h).

Le robot se déplace en suivant un programme qui génère des nombres pseudo-aléatoires. Pour modifier le parcours du robot, il faudrait changer ces nombres, donc l'état de quelques uns des millions de transistors de l'ordinateur (et ceux-là très précisément, aucun autre) de façon à les faire passer de 0 à 1 ou de 1 à 0. En fait, pour obtenir un changement de la direction du mobile, le sujet devrait connaître exactement le programme qui dirige le mobile, il devrait savoir exactement quels transistors modifier et à quel moment, il lui faudrait donc connaître en détail l'architecture du CPU, des mémoires et les codes en chiffres binaires du jeu d'instructions du CPU. Il devrait connaître à tout instant l'état et le rôle de chacun des millions de transistors de la machine pour être en mesure de modifier en une fraction de seconde ceux qui doivent l'être pour changer le parcours du mobile. Bref, c'est impossible (surtout pour un poussin!!!) et je me sens un peu idiot de prendre la peine d'expliquer pourquoi!!!

Enfin, dans ces expériences, pourquoi le sujet ne se contente-t-il pas tout simplement d'arrêter le mobile? Il n'aurait qu'à changer un seul bit dans une instruction de façon à faire planter le programme. C'est bien plus facile que de modifier continuellement les nombres aléatoires générés par le programme.

Tous les jours, des milliers de personnes s'assoient devant des vidéo-pokers et autres machins informatiques concoctés pour plumer les pigeons. Malgré toute la concentration des joueurs, toute leur volonté de faire tourner la chance en leur faveur, la proportion des gains par rapport aux pertes correspond exactement à ce qu'avaient décidé les programmeurs de ces machines. Si la volonté des joueurs pouvait en modifier le fonctionnement, on observerait un taux de gagnant plus élevé que ce qui a été prévu.


Suivi