Suivi

Re:Laïcité


Re: Laïcité -- Jean-Francois
Postée par Claude Mac Duff , Sep 29,1999,14:29 Index  Forum

Salut Jean-François !

Ben coudon, puisque tu trouves que c'est mort dans le forum, mettons-y vite un peu de pep et de vie. Et dans cette idée, je continue sur la tienne.

Tes réflexions au sujet de la place de plus en plus présente de la religion aux États-Unis, et particulièrement au Gouvernement, rejoignent un peu la constatation que j'en ai faite au cours de ces derniers mois. La situation était évidente bien auparavant, mais il me semble qu'elle est devenue de plus en plus répandue au cours des derniers mois, à moins que ce ne soit moi qui y ait porté plus d'attention durant cette période.

Ainsi, je remarque que non seulement la présence ou l'idée de Dieu se trouve-t-elle au Gouvernement par ses différents représentants, mais aussi de plus en plus dans diverss domaines populaires.

D'abord, dans le domaine du divertissement ou du spectacle, la plupart des vedettes du cinéma, de la chanson, de la télévision, font souvent référence soit à l'influence de Dieu ou de leur ange gardien, dans les moments principaux de leur vie, ou, dans une voie différente, à l'influence d'un mouvement plus ou moins ésotérique auquel ces vedettes appartiennent. Nos échanges récents au sujet de la scientologie et de la propagande faite par des adeptes populaires et influents en sont d'évidents témoignages. Et ce qui m'a grandement surpris est le fait que, comme tu as dû le voir dans les médias, même le fameux et controversé Alice Cooper soit revenu à des considérations plus
« religiously correct » dans ses futures manifestations. Il a décidé de rentrer dans le droit chemin, selon ses dires... et c'est tout dire.

Et puis, il ne se passe pas un jour sans que les vedettes du sport, surtout au football américain et au baseball, ne fassent des déclarations tonitruantes au sujet de la présence de Dieu dans leur vie, leurs moments forts et leurs décisions importantes. Au prix où sont payées ces vedettes, il est de bon aloi de remercier Dieu à 2 genoux pour leur $$ituation, surtout que la devise sur les billets américains est justement « In God we trust ». On n'a jamais trouvé meilleur agencement ou entente entre le fric et la religion, c'est tout dire !

Et puis, lors de la remise des Oscar, des Gemini et autres prix de reconnaissance aux vedettes du divertissement, la longue litanie de remerciements de ces vedettes se termine souvent par un remerciement très larmoyant à Dieu, à ses anges et à ses saints, pour la réussite et la popularité que ces vedettes ont acquises. Je ne veux pas qu'on me considère sexiste, ici, mais je me permettrai quand même de dire que si certaines de ces vedettes féminines du spectacle ont atteint le sommet auquel elles sont rendues c'est fort probablement plutôt grâce à leur c... qu'à Dieu qu'elles ont atteint ce niveau de vedettariat et de promotion, que ce soit dans le domaine du cinéma, de la télévision et d'autres « arts » dits de spectacle : Dieu était certainement bien loin de leurs préoccupations ou de leurs pensées quand elles ont fait des pieds et des mains (et de bien d'autres membres et organes...) dans leurs activités de montée vers la gloire, surtout dans le domaine des films 18 ans et plus et des vidéo-clips semblables... Mais, chut, n'en parlons pas trop : ce sont là des potinages et des atteintes à la réputation indignes de journalistes consciencieux ou de diffuseurs politically correct au sujet de la religion et de Dieu chez les Américains.

Drôle de coïncidence, le fameux Canal D présentait justement il y a quelques jours une émission spéciale intitulée « Scandales » où l'on montrait tous les cas où les fameux preachers bibliques américains avaient été mêlés à des scandales. Et, ici encore, il était beaucoup plus question de c... que de Dieu ou d'autres sujets. Et c'est à n'y rien comprendre : les groupes et mouvements religieux puissants aux États-Unis font des campagnes à tour de bras pour inciter la population
à redevenir des familles croyantes, modèles et authentiques comme celles des années d'avant-guerre, alors que, justement, les États-Unis est le pays où il y a le plus haut taux de « péchés » dénoncés par ces groupes, d'après des sondages récents : adultère, divorce, fornication, drogue,
fraudes, détournements de fonds, politiciens corrompus, police corrompue, vioelnce, racisme, et j'en passe d'autres. Pour employer un terme que certains intervenants de ce forum utilisent quelquefois, est-ce là un exemple de dichotomie entre 2 situations qui existent en parallèle aux États-Unis ?

Enfin, bref, comme disait l'autre, je te laisse sur cette réflexion, que je trouve pertinente et très appropriée à la situation que tu décris. Je me permets de l'étendre à d'autres domaines que seulement celui concernant le Gouvernement puisque, en suivant l'actualité, il semble bien que beaucoup d'autres domaines sociaux, publics et ludiques en sont également concernés, comme je viens de le soulever dans cette intervention.

Bon , je te laisse là-dessus. Ne te gêne pas pour me taper sur les doigts si tu y vois ici une déformation de ta pensée.

Salut, à la prochaine.

Claude


Suivi