Je ne sais pas si c'est vraiment Flammarion qui a écrit cela puisque j'ai pris cette citation dans le message de Gatti. Mais peu importe, l'important c'est que je suis d'accord avec l'énoncé.
---
Jean-François:«Comme? Quelles "choses paranormales" vont être prouvées? Et, comment une chose prouvée peut-elle résister à une "investigation scientifique"?»
Le hasard.
Il n'est pas toujours aussi aléatoire qu'on pourrait le croire. Souvent, il semble posséder sa propre intelligence et se diriger dans une direction bien précise. On peut trouver plusieurs exemples dans le domaine de l'évolution. Par exemple, comment se fait-il que les plumes soient apparues avant que les oiseaux ne soient capables de voler? Pourquoi les dauphins, qui étaient autrefois des animaux terrestres, ont-t-ils choisis de devenir des mammifères marins?
---
Jean-François:«Si une chose est prouvée vraie, c'est qu'elle peut être observée. Si il y a moyen d'observer, il y a moyen de trouver une explication non paranormale (à plus ou moins long terme).
Avant de prouver qu'une chose est vraie, il faut évidemment pouvoir l'observer. Mais affirmer qu'il y a moyen de trouver une explication non paranormale à plus ou moins long terme, cela s'apparente à de la divination.
---
Jean-François:«Jusqu'à présent tout à toujours fonctionner comme ça: quand un phénomène est observable, l'explication "surnaturelle" qui a primée a fait place à une explication rationnelle.»
"Jusqu'à présent" ne prouve rien du tout, vous le savez aussi bien que moi. Il se produit régulièrement des choses qui ne sont jamais arrivées auparavent. Par exemple: la chute des tours du World Trade Center.
---
Jean-François:«Comment, alors, prouver un "phénomène paranormal"? Cette "évanescence" des phénomènes est une excuse "facile", employée par beaucoup de charlatans. Comment savoir, alors, si ce phénomène a réellement été observé?»
Quels charlatans emploient cette excuse?
Je n'ai jamais eu connaissance d'un charlatan qui prétendrait qu'un phénomène paranormal arrive à l'improviste et ne peut pas être contrôlé. Au contraire, ces gens prétendent exercer un pouvoir de contrôle (ex:tordage de cuillères, sorcellerie, etc.) ou avoir accès à volonté à des sources d'informations paranormales (ex:astrologie, divination par les cartes ou autres). Ce sont eux les vrais charlatans.
|