Question 1: Sur quelle base mettez-vous en doute la probité intellectuelle de Paul ?
Manu: «Mais il y a déjà une génération de passée. Le "souvenir" de Jésus peut très bien avoir circulé comme légende urbaine. »
Question 2 : Pourquoi parler d'une génération ? Jésus est mort, mais pas ses apôtres. Les apôtres ne sont-ils pas de la même génération que Jésus et de la même génération que Paul.
Manu: «Ce qui reste étonnant c'est le silence des historiens de l'époque sur Jésus.»
Question 3: Pour les historiens contemporains de Jésus, il ne représente pas un personnage historique*. Ce n'est pas un homme politique. Ce n'est pas un militaire. Ce n'est pas un homme riche. Ce n'est même pas un grand criminel. Nous n'avons pas gardé la trace historique de la plupart des prophètes de cette époque. Pourquoi les historiens se seraient intéressés à lui ?
Manu: «Ou n'a-t-il jamais été qu'un fantasme inventé par les gourous d'une secte naissante ? »
Un gourou peut faire croire à des gens que qu'un personnage fictif a existé. Mais convaincre des apôtres qu'ils ont vécus avec une personne qui n'a pas existé, c'est un peu gros ne trouvez-vous pas ?
Manu: «Une chose est sûre cependant: les évangiles ont déformé la réalité historique, jusque quel point ? J'aimerais bien le savoir... »
C'est une caractéristique de tous les livres religieux qui composent la Bible. Les juifs de cette époque écrivent des histoires religieuses. Ils ne retiennent des événements historiques que ce qu'ils peuvent inscrire dans un système de significations religieuses, d'où la déformation. Il serait naïf de croire que les récits de cette époque ont la rigueur de textes écrit pas des historiens de notre époque. Mais il serait tout aussi erroné de croire que parce que ces textes n'ont pas la rigueur actuelle, les évènements qu'ils relatent n'ont pas eu lieu.
____
*Jésus devient important historiquement à cause de l'Église qu'il fait naître. Au moment où l'Église chrétienne prend de l'importance, près de deux générations sont passées et les seules traces sont les souvenirs idéalisés des disciples et quelques textes épars qui auraient inspiré les évangiles mais dont on n'a pas gardé copie.
|