Suivi

Re:Les jeunes


Re: Les jeunes -- JF Lebeau
Postée par Jean-Francois , Nov 01,1999,11:16 Index  Forum

J-F Labeau: "j'aimerais savoir vers quel âge êtes vous "devenu" sceptique si le terme devenir est bon."

Autant que je me souvienne, j'ai toujours eu un fond sceptique... Ce qui n'empêche pas un goût pour la fiction et les histoires ésotériques. j'ai été très tôt attiré par les sciences (biologie) et, contrairement à Claude McDuff ;-) , je n'ai jamais "milité" pour un groupe ésotérique. Ca ne doit pas être génétique puisque l'une de mes soeurs à longtemps et sérieusement été attirée par l'astrologie. Je ne sais pas si les jeunes de 17-25 ans sont particulièrement attirés par les disciplines ésotériques. J'ai tendance à croire que les "vieux" ont moins le temps de l'être, et qu'ils sont plus "ancrés" dans la réalité de par leur travail. Un exemple: le spiritisme c'est surtout développé dans les cercles de quasi-oisifs aisés, que ni le travail ni les problèmes d'argent ne tourmentaient vraiment et qui se distrayaient en essayant des choses nouvelles et excitantes; je n'ai jamais lu qu'il ait été très populaire chez les ouvriers d'usine.

Donc, je ne sais pas si les jeunes sont particulièrement moins (ou plus) sceptiques que les vieux. Probablement pas, simplement les adultes ont moins le temps de l'être.

Par contre, je me suis déjà posé la question à savoir si les jeunes (jusque vers 13-16 ans, variable selon les individus) sont plus sujet de perceptions "paranormales". Perceptions qui seraient surtout de type "prémonitoire" ou "impression de déja-vu". En fait, je crois qu'ils sont plus sujet à des perceptions qui font intervenir la mémoire, certaines perceptions sensorielles, les émotions, les sentiments et la conscience. Cela ne serait pas anormal étant donnée, d'accord, leur compréhension moindre des choses (entre autres de la mort) mais, surtout, que la fin de la myélinisation du télencéphale est très tardive. Le cerveau finit sa maturation très tardivement chez l'humain, et ce retard pourrait être la cause de "ratés" de la conscience, de mauvaises "prises de réalité" interprétées comme des phénomènes paranormaux.

Je me suis posé la question en lisant les expériences de types paranormales que des sceptiques ont dit avoir vécues (moi compris). Celles-ci concernaient surtout l'adolescence. Je crois aussi que les ésotérisants considèrent que les "enfants" font de meilleurs médiums que les adultes. Bon, tout ça n'est qu'hypothèse en l'air. Mais, qu'en pensez-vous?

Jean-François


Suivi