Postée par Claude Mac Duff , Nov 01,1999,19:55 | Index | Forum |
Je prends ce message pour répondre à vos dernières interventions.
D'abord, en ce qui concerne les observations d'OVNI dans le monde, il semble que, effectivement, elles aient beaucoup diminué depuis plusieurs mois. Par les contacts que j'ai eus et les échos de la part des groupements ufologiques eux-mêmes, la quantité d'observations se fait de plus en plus mince dans le monde. Même des groupes ou des ufologues attitrés et connus depuis longtemps sortent de l'actualité et mettent la clé dans la porte, car il n'y a plus autant d'intérêt ni de participation de la part des membres pour continuer les activités de ces groupes. Est-ce le signe que l'ufologie a fait son temps, et que d'autres mouvements surgiront dans l'actualité ? Seul le temps le dira.
Par contre, tout ce qui concerne les ovni, les E.-T. et le reste est devenu tellement dans l'actualité cinématographique, télévisuelle et littéraire, que le sujet se trouve maintenant plus un sujet populaire des médias de divertissements que de recherche sérieuse ou scientifique.
Est-ce là encore un « signe des temps ». Peut-être que d'autres pourraient répondre à cette question. Même notre ufologue national bien connu, Christian Page, est sorti de l'actualité et des médias en 1999 : son groupe s'est dissous, sa revue n'est plus publiée depuis 1 an, ses interventions télévisuelles et publiques sont terminées, plus rien... J'ai peur : est-ce que les ufologues sont tous disparus dans la 4ème Dimension ou enlevés par les hommes en noir ?
Par ailleurs, je tiens à apporter une nuance, même si elle est subtile. Durant ma période de gloire « ufologique », j'ai certes été très actif et militant pour ce sujet, mais UFO-Québec N'A JAMAIS ÉTÉ UN GROUPE ÉSOTÉRIQUE au sens où on comprend ce qualificatif. Les enquêtes, recherches, analyses et rencontres de témoins, ont toujours été faits dans un seul but de connaître le fin mot de l'histoire, même si, bien entendu, il y avait lieu d'avancer des théories ou des hypothèses sur le sujet. Mais jamais, grands dieux, les enquêteurs et membres de UFO-Québec se sont promenés dans les médias ou ont rencontré les témoins d'observations avec des pentacles, des pendules, des machines bizarres ou autres. Je dis que les crackpots et la plupart des illuminés qui voulaient discréditer ce groupe par toutes sortes de théories, d'idées et d'agissements bizarres ont été écartés du groupe. Peut-être était-ce là discriminatoire de la part de ce groupe, mais au moins il a apporté une certaine crédibilité et un sérieux à ce sujet, ce que n'avait pas la plupart des autres groupes à tendances ou buts différents.
De plus, je n'ai pas milité pour des groupes ésotériques. Oui, j'ai assisté à des séances publiques, des conférences, des expositions, des rencontres bizarres, et le reste, mais je n'ai pas promulgué une vérité, une connaissance et une idéologie où j'incitais le monde à revirer de bord par rapport à leurs croyances et manières de vivre. Par contre, oui, j'ai vu et côtoyé un tas de gens aux allures et comportements qu'on pourrait qualifier de bizarre, ou d'étrange, selon les standards acceptés. Mais comme je ne suis pas psychologue ni sociologue, je suis bien en peine de vous expliquer les raisons de ces comportements, attitudes et manières d'agir. Aujourd'hui, encore, je me demande comment il se fait que j'ai pu garder ma tête sur les épaules, en côtoyant ces nombreux représentants et représentantes de la « faune paranormale »...
Enfin, dans un ordre différent, au sujet de la bande dessinée et de l'influence des jeux et autres : ce que je voulais dire dans mon message à ce sujet, c'est qu'il me semble que la bande dessinée de mon temps
(années 50 et 60) était moins portée vers l'éclatement des valeurs, des idées, des manières de penser. Je sais qu'il y avait des mouvements de protestation de la part des mouvements religieux, mais cela était dirigé vers la nature même de la BD. Les héros, même fantastiques, gardaient encore une certaine valeur humaine. Aujourd'hui, la BD est plus éclatée, on y trouve tous les genres : macabre, occulte, porno, underground, dénonciatrice, féministe, lesbienne, gaye, anti-militariste, et j'en passe. Mais l'aspect occulte et macabre semble être très populaire et répandu dans les BD contemporaines, reprises par le cinéma fantastique, ou poussées par lui.
t, aussi, je sais pertinemment que l'halloween a été magnifiée par les gros majors américains (cinéma, bouffe-minute, marchés du vêtement, du divertissement, etc.) mais, ici encore, il me semble que l'aspect horreur et occulte, voire diabolique, est poussé à l'extrême.
Il n'y a pas si longtemps, tout cet aspect fantastique, terrible, épouvantable, n'était pas si visible dans les manifestations. Même les adultes ont adopté ce style horreur, macabre, diabolique, si je me fie à tout ce que je vois et lis dans les médias pour la célébration de cette fête. Et je connais l'historique et le cheminement des manifestations de celle-ci.
Bref, tout ça pour dire que, oui, le surnaturel ou l'irrationnel n'est pas nouveau, mais il me semble que, du point de vue du divertissement, il prend une ampleur beaucoup plus grande que, disons, avant les années 90... Est-ce que ma constatation est biaisée, ou ai-je raison sur certains aspects...?
Bon, je vous relance là-dessus.
Au plaisir de vous lire prochainement.
Claude
|