Suivi

Re:Re:Re:Une Theorie Esoterique parmi d'autres :-)


Re: Re:Re:Une Theorie Esoterique parmi d'autres :-) -- Amorgen
Posted by Jean-Francois , Nov 09,2001,13:34 Index  Forum

Amorgen: "Pour mon cas personnel [ma magie] se résume à un ensemble de techniques de relaxation, de respiration, de visualisation, qui me permet dans le meilleur des cas de modifier mon état de conscience et d'avoir des ressentis différents qui pour moi sont proches de l'idée que je me fais du divin"

Vu sous cet angle, la "magie" est une expérience totalement personnelle. Personnellement je ne trouve rien à redire sur ce genre d'ascèse, ni sur la recherche d'une éthique en général. Ce n'est toutefois pas ce qu'on entend généralement par "magie", même avec les quelques ajouts/explications spiritualisants ("modifier mon état de conscience", "incarner certains archétypes"*, "célébrer le cycle de la vie et la divinité"). Cette "magie" se retrouve grandement dans d'autres activités comme jouer du piano, faire du sport ou des mots-croisés... l'important est de s'y absorber.

J'ai plus de problèmes lorsqu'on fait intervenir des notions pseudo-scientifiques ("science" généralement mal comprise et parfaitement inutile sur le plan de l'explication) ou quand on essaye d'imposer sa vision personnelle de l'idyllique (du divin) à d'autres.

Armogen: "La science a fait a peu près autant de dégats que la religion, et ce n'est pas peu dire..."

La science, surtout via la technologie (moins à travers la recherche fondamentale), à un pouvoir sur le concret que la religion n'a pas. Quand elle mal utilisée, elle est effectivement plus efficace que la religion. Seulement, la religion manipule les hommes qui manipulent la science... elle garde donc, en général, le dernier mot.

Jean-François

* Heu, ça veut dire quoi?


Suivi