Suivi

Petites précisions


Re: Re:Re:Enfin un soupçon d'oxygène ! -- Plume
Posted by Plume , Nov 09,2001,14:34 Index  Forum

Veuillez m'excuser, je m'aperçois en me relisant que mon second paragraphe est parfaitement incompréhensible ( c'est que je commence à avoir faim, moi ! ). Et comme je ne sais pas comment on s'y prend pour retoucher ses réponses, ici...

Eh bien je reprends. Les réalisations concrètes de l'art, donc.
Première chose : quelle est la réalisation la plus intéressante ? l'oeuvre d'art elle-même, ou l'effet qu'elle produit sur celui qui s'y penche ? Pour Hölderlin, la poésie autorisait l'homme à "habiter le monde, poétiquement". Je connais bien des manifestations de la pensée ésotérique dont le but n'est pas bien différent.

Et d'ailleurs, quelles sont les origines du langage employé par l'art ? Sacrées, rituelles, religieuses... symboliques. L'art, au commencement, est toujours marqué par un symbolisme sacré. La pensée symbolique du monde, c'est la base de l'ésotérisme. Pensée non pas logique ( ni prélogique, quel vilain terme ), mais analogique.

Quant aux réalisations concrètes de l'ésotérisme, eh bien, par le biais du langage artistique qui employa longtemps ses symboles, elles sont multiples : poèmes, temples, tableaux. Peut-on changer une vie par le biais de tels objets ? Peut-on plonger un homme dans la réflexion ? Il faut croire.

Bon, c'est maintenant un peu plus lisible. Je m'en vais donc manger et vous dis à tout bientôt.

Cordialement.


Suivi