Suivi

Re:Le docteur Mailloux parle de courage !


Re: Du calme, docteur Mailloux ! -- Évariste
Posted by Bill , Nov 16,2001,20:38 Index  Forum

Votre critique soulève quand même chez moi des questions intéressantes. Qu'est-ce que le vrai courage intellectuel? Comment se manifeste t-il sur un forum comme le nôtre?

Vous avez raison d'affirmer qu'il est bien difficile de répondre simultanément à plusieurs interlocuteurs hostiles et même simplement de venir défendre le point de vue créationniste sur un site sceptique. Je ne peux pas vous contredire parce que je l'ai moi-même affirmé à Julien et à plusieurs visiteurs qui s'étaient mis dans le caca.

Mais, je ne pense pas que de s'entêter à défendre une position sans répondre aux arguments les plus embêtants soit du vrai courage. Ça me semble plutôt une manière cavalière de chercher à ne pas perdre la face (J'aurais le dernier mot!). Ce serait donc plutôt l'expression d'une forme d'orgueil, de vanité.

Je pense que le vrai courage s'exprimerait plutôt par un affrontement direct des arguments les plus embêtant et par une claire prise de position face à ses convictions "a priori".

Julien refuse de parler de religion alors que son inspiration est clairement religieuse et il refuse de répondre aux questions épistémologiques. Il évite de répondre à des arguments empiriques que lui ont proposés ses détracteurs (Sébastien notamment) et refuse d'admettre ses erreurs lorsqu'il se met le pied dans la bouche. À part l'orgueilleuse ruée du cheval blessé, où est le courage dans tout ça?



Suivi