Suivi

Affaiblissement des phénomènes paranormaux


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Effet 6/49 -- Miroir
Posted by Jean-Francois , Dec 01,2001,04:29 Index  Forum

Miroir: "Pourtant, plusieurs phénomènes paranormaux peuvent se réduire à une question de coïncidences"

S'ils se réduisent à ça, c'est bien parce qu'il n'ont jamais été clairement démontré par le passé. C'est l'expression parfaite de leur affaiblissement au court du temps, affaiblissement parallèle aux développement de la science. Avant, les gens prétendaient être capables de transmettre leur pensée, de deviner l'avenir, etc. Seulement, avec le développement des techniques d'investigation on s'est aperçu que les affirmations d'un tel ordre n'étaient jamais vraies. Ceux qui se prétendaient des dons paranormaux ce sont alors retranchés derrière l'excuse du "ça marche pas à tout les coups, faut me laisser une chance sous la forme d'un certain nombre d'essais". Il y a aussi que les parapsychologues, n'arrivant pas à démontrer hors de tout doute que les phénomènes paranormaux existent, ont développé des techniques mathématiques sophistiquées pour faire apparaître des "coïncidences" là où les résultats ne donnaient rien. Je le répète: les traitements matémathiques ne sont pas une fin en soi mais un outils de démonstration.

Miroir: "Intercession divine: probabilité que la prière d'intercession précède un "miracle" qui aurait eu lieu d'une façon ou d'une autre"

Si le miracle peut avoir lieu d'une autre manière, à quoi bon chercher une "intercession divine"? (Comme pour la "tempête", relis Astérix et le devin.) Et, surtout, pourquoi chercher à établir de force une corélation avec quelque chose que l'on suppose exister sans en avoir aucune preuve? C'est l'énorme problème des études sur la prière intercessoire: elle sont construites sur l'ignorance.

Miroir: "Bigfoot: inclassable, mais je crois que si le Bigfoot existait, il s'agirait d'une espèce inconnue, et non pas d'un phénomène paranormal"

C'est quoi le caractère stochastique du bigfoot? Ou il existe, ou il existe pas. Il n'a pas à être étudié en terme de calculs matémathiques. Tu confonds pas mal de trucs.

Autre chose, ce qui m'amuse le plus dans vos "coïncidences" (les 42, ou la rencontre d'une connaissance à Paris), c'est le peu d'intérêt du message qui est livré. Quel message, d'ailleurs? C'est comme s'il y avait utilisation de moyens très très très détournés (par?) pour dire "il fait beau aujourd'hui". Vachement édifiant.

J'ai lu dans "Les croisades vues par les arabes" d'A. Maalouf que la ville d'Acre a été reprise par les musulmans tout juste cent ans (calendrier chrétiens) après sa prise par les chrétiens. Plus coïncidental encore, les mois/jours/heures de ces deux sacs coïncident parfaitement dans le calendrier musulmans. Cette action de guerre a scellé l'issue des croisades et mis fin à la présence chrétienne au moyen-orient. Qu'est-ce qu'on conclut d'une pareille coïncidence? Qu'Allah existe? Je ne crois pas, pourtant le message serait beaucoup plus clair que dans l'apparition du chiffre 42 dans les minutes de 3 messages sur 14 dans une enfilade quelconque (même axée sur le chiffre 43) dans un forum comme il en existe d'autres.

Jean-François


Suivi