Suivi

Re:«Too good to be true» --PRAVDA


Re: «Too good to be true» --PRAVDA -- Évariste
Posted by Florence , Dec 17,2001,04:27 Index  Forum

C'est vrai, c'est presque trop beau pour être vrai, cette affaire de video contenant absolument tous les éléments dont rêvaient le gouvernement et l'armée américains pour justifier après coup leurs actions en Afghanistan. Même le public américain trouve cela suspect: fin septembre, Bush déclarait avoir toutes les preuves irréfutables nécessaires de l'implication de Ben Laden, puis sont venues diverses vidéos plus ou moins tronquées, puis cette dernière, chaque fois présentées comme LA preuve irréfutable. On peut donc se demander quelle était la validité de chaque preuve précédente.

Par contre, BL a démontré à de nombreuses reprises qu'il adorait s'exhiber devant les caméras, qu'il n'était pas à une rodomontade près, suivant en ceci le profil du psychopathe mystique, tellement persuadé d'être élu du ciel que rien ne peut lui arriver. Une telle vidéo n'est donc pas en soi surprenante, et les circonstances de son départ de Kandahar expliquent assez bien qu'on l'ait retrouvée, avec ne l'oublions pas des tonnes de matériaux de propagande et de formation du parfait petit terroriste aveugle tout aussi incriminantes.

Reste la question du contenu de la chose: Au premier abord, un trucage grossier n'est pas vraisemblable; une superposition d'autres voix et/ou d'une autre conversation serait vite détectée car la voix de BL a déjà été entendue à de nombreuses reprises et la comparaison est donc possible, et il suffit de très peu de plans de face pour établir si les mots correspondent aux mouvements de la bouche et aux expressions, surtout lorsque le locuteur est connu. De même, la traduction sera aisément rectifiée si elle est trop distordue. Au contraire des USA, les diplomaties européennes disposent de vaste corps d'arabisants non musulmans, donc peu susceptibles de sympathie pour le gaillard et son organisation, qui détecteraient immédiatement une traduction par trop tendancieuse.

Reste à savoir combien du contenu total de cette bande a été présentée au public et surtout aux diplomaties des autres pays, et pourquoi ... On est partis pour un feuilleton qui va alimenter les délires conspiratoires pour quelques décennies et inspirer Hollywood pour plus longtemps encore.


Suivi