Tu dis: "C'est comme si tu demandais: À partir de quand du gris pale devient du gris foncé?"
DENIS: Tout à fait. J'aime beaucoup ton analogie avec les teintes de gris. C'est exactement là où je veux en venir.
Je te rappelle que ma question avait été posée à quelqu'un qui prétend qu'il y a un fossé incommensurable entre le gris foncé et toutes les autres teintes de gris. Un gouffre qualitatif.
J'ai voulu lui faire admettre que les teintes de gris sont continues.
Tu dis aussi: "L'homme moderne est devenu homme lorsqu'il n'a plus été capable de se reproduire avec l'espèce qui l'a précédé."
DENIS: Critère intéressant. Critère sévère, même, puisque l'hybridation est possibles entre espèces voisines (tigre et lion, zèbre et âne, canari et chardonneret, par exemples). Quand on définit les espèces via un critère d'hybridation, on ajoute habituellement que l'hybride doit être fécond.
Mais la notion d'espèce me paraît toujours un peu floue. Je crois savoir qu'il existe une chaîne d'espèces de grenouilles allant du Québec au Mexique telle que chaque espèce est tout à fait "hybridable" avec sa voisine du Nord et sa voisine du Sud. Mais si on prend une grenouille à chaque bout (au Québec et au Mexique), on a affaire à des espèces nettement distinctes.
Je vois plus l'"histoire de la vie" comme étant l'histoire des INDIVIDUS que celle des espèces. L'espèce de individu X est une abstraction. Le critère le compatibilité reproductive ne me paraît pas "fool proof" pour décider qui est de la même espèce que X et qui ne l'est pas.
En particulier, je ne vois pas comment surmonter le problème du continu entre "hybridation facile", "hybridation difficile", "hybridation formidablement difficile" et "hybridation impossible". Je vois aussi du continu entre "hybride fécond", "hybride avec reproduction difficile" et "hybride stérile"
Tiens, je lance un appel à tous (en particulier aux biologistes),
Comment définit-on l'espèce de l'individu X?
Cordialités,
Denis
P.S. Tu dis aussi: "Ça suppose plusieurs générations de transition ou les individus ne sont ni pré-homme ni homme."
Je vois mal comment, logiquement, on peut être entre le pré-homme et l'homme. La place me paraît fine. ;-)
|