< Platon avait ecrit qu'au debut il n'y avait qu'un seul continent, et
< qu'apres une 'guerre' il s'etait divise en plusieurs morceaux.
< Il avait raison !
Euh non, il avait tort. Aucune guerre n'a jamais divisé de continent en morceaux. Platon a peut être fait allusion à un continent englouti en rapportant la légende de l'Atlantide, mais ça n'a rien à voir avec la tectonique des plaques si c'est à ça que tu fais référence.
< - Platon, son maitre ou un de ses eleves avait ecrit que la Terre
< n'etait pas le centre de l'univers et qu'elle tournait autour d'un
< soleil.
< Il avait raison !
Non, il avait encore tort. Platon, son maître et ses élèves ont toujours soutenu un univers géocentriste dépourvu de vide avec une terre centrale autour de laquelle tournent les autres corps célestes sur des orbites parfaitement circulaires. En fait, en matière de cosmologie, Platon avait tort sur toute la ligne. C'est Aristarque de Samos, deux siècles après Platon, qui va le premier avancer l'idée d'un univers héliocentriste.
< - Platon, son maitre ou un de ses eleves avait ecrit que la matiere
< etait compose de 'partie' negative qui tournait autour de
< 'partie' positive.
< Il avait raison !
Pas du tout, Platon croyait que la matière était formée de quatre éléments, la terre, le feu, l'air et l'eau. Chacun de ces éléments était formé de particules possédant une forme géométrique particulière (cubique pour la terre, icosaédrique pour l'eau, octaédrique pour l'air et tétraédrique pour le feu). Pour Platon, il ne peut exister de vide dans la matière et toute particule est sécable à l'infini. Bref, en ce qui concerne la nature de la matière, Platon avait tout faux ! C'est Démocrite, un philosophe que Platon n'aimait pas du tout, avec son concept d'atomes insécables se déplaçant dans le vide qui était le plus près de la vérité.
Ni Platon, ni aucun autre philosophe de l'antiquité n'a jamais soutenu que la matière était formée de parties négatives en rotation autour de parties positives. Où es-tu allé cherché ça ???
Gilles Bourbonnais
|