Tu me parlais de revues scientifiques qui parlent contre la psychanalyse. Je t'ai demandé des références et tu me donne des articles qui ne sont pas scientifiques et qui cherchent plutôt à être "pour" la psychanalyse.
Par ailleurs, ton adresse renvoie à un article bizarre d'un auteur que je ne connais pas. Après 4 paragraphes je n'étais plus capable de le lire tellement il était "singulier". Cet article est à la psychanalyse ce que les textes de Gatti sont à la physique quantique. Les textes de Gatti parlent de physique quantique mais est-ce un reflet fidèle de ce qu'est la physique quantique?
LES RÉFÉRENCES FREUDIENNES
Les textes freudiens que tu me donne sont des textes qui portent sur des aspects très très particuliers de la psychanalyse. Je suis surpris que tu y ais trouvé les postulas freudiens parce que justement Freud y parle très peu de ses postulas. J'aurais aimé avoir des références plus précises (Édition, traduction, pages) Je comprends que le temps a passé. Mais comprends qu'il m'est difficile de corriger ta perception si je ne sais pas sur quoi exactement ta perception repose.
POSTULATS
André: "Postulats qui m'ont fait tiquer.
-Que le subconscient ait une activité propre et indépendante qui influe sur le comportement."
Bill: Le terme "subconscient" n'est pas un terme psychanalytique. Il s'agit de l'héritage d'une vielle école américaine dont je ne souviens plus très bien mais qui n'a pas de relation avec la psychanalyse. Le terme freudien est "Inconscient".
Freud postule, en effet, l'existence d'un lieu métaphorique Inconscient pour expliquer certains phénomènes, notamment la production de certains symptômes névrotiques. En quoi ce postula te dérange t-il?
André: "Qu'il existe un déterminisme absolu dans le comportement humain."
Bill: Le déterminisme absolu n'est pas un postulas "psychanalytique". C'est un postulas scientifique fondamental commun à toutes les sciences. Je suis surpris que tu le mettes en question
André: "Que les rêves, les lapsus, les associations de mots, les taches d'encre fassent état de ce déterminisme et donnent accès au subconscient."
Les tâches d'encres (Rorschach) n'ont rien de psychanalytique. C'est un psychiatre suisse non psychanalyste qui les a développées et elles ne sont devenues populaires que bien après la mort de Freud. Freud n'en a donc jamais parlé. Aujourd'hui les grands experts de Rorschach sont des cognitivistes (Exner). Tu mélange un peu les affaires.
Pour le reste tu as raison. Freud voyait dans l'analyse des rêves et des lapsus une voie royale pour connaître l'Inconscient. Et pourquoi ça te fait tiquer?
André: "Qu'on puisse transposer des concepts élaborés à partir de quelques cas cliniques extrêmes et les appliquer à l'ensemble de la population."
Bill: Dans bien des domaines, ce sont les cas extrêmes qui nous permettent de découvrir des mécanismes que les cas ordinaires ne laissent pas bien apparaître.
André: "Le complexe d'Œdipe"
Bill: Le complexe d'œdipe est mal compris. Je te l'explique simplement. Les premières personnes que l'enfant connaît sont ses parents (ou ceux qui jouent ce rôle auprès d'eux). Le type de relation et les problèmes qu'il va rencontrer avec eux vont profondément le marquer. Ces problèmes seront à la base de ses succès et de ses échecs dans ses relations avec les autres personnes qu'il va rencontrer dans sa vie. Ce n'est pas le seul facteur, mais c'est un facteur historique important. La recherche expérimentale et les recherches longitudinales sur le dévelopement de l'enfant ne font que confirmer ce postulas.
André: "Le pansexualisme"
Bill: À quoi fait-tu allusion?
André: "Les psychanalyse interminables"
Bill: Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un postulas freudien
André: "Le nombrilisme des psychanalysés que j'ai côtoyés"
Bill: Ce n'est pas un postulas non plus
|