Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:12: L'homéopathie: Pour faire autrement


Re: Re:Re:Re:Re:12: L'homéopathie: Pour faire autrement -- Gilles
Posted by Jean-Francois , Apr 09,2002,03:09 Index  Forum

Gilles: "le produit administré, c'est de l'eau; qu'elle soit injectée ou avalée, ça ne change absolument rien"

Pas d'accord! Bien que ce ne soit pas conseillé en grande quantité, on peut avaler de l'eau "pure". En injection, les risques osmotiques sont beaucoup plus grands c'est pourquoi on utilise des solutés (sels dissous). Maintenant, si on injecte un soluté dans lequel les sels ne sont pas en concentrations homéopathiques mais que l'"ingrédient (soit-disant) actif" l'est, comment savoir si c'est ce dernier qui est effectif?

En fait, ça rajoute à l'incohérence de l'homéopathie: il devient encore plus impossible de déterminer si l'eau est de l'eau "pure" ou homéopathique.

Des résultats contre l'homéopathie, j'en connais plein: un exemple, les systèmes permettant la locomotion (marche, nage, course, etc.) sont situés dans la moelle épinière, les centres supérieurs servent de déclencheurs et de modulateurs par l'intermédiaire de voies qui "descendent" vers la moelle. On peut déclencher la locomotion en utilisant le principal neurotransmetteur des voies descendantes: le glutamate*. Ca pose des problèmes conceptuels et ne permet pas de comprendre le rôle "fin" de ce neurotransmetteur, alors on utilise des agonistes spécifiques à certains récepteurs glutamatergiques (généralement le NMDA). En faisant cela, on respecte le principe de similitude** (beaucoup plus, d'ailleurs, que les homéopathes). Ben, quelle que soit la "préparation"***, il est IM-POS-SI-BLE de déclencher de la locomotion en deçà d'une concentration seuil de l'agoniste.

D'accord, cela ne respecte pas la règle magique de la "succution"** (quoique les produits sont généralement agités pour que la solution soit homogène). Seulement, il n'y a absolument rien qui permet de croire que les passes cabalistiques de cette agitation aient une quelconque importance (sauf pour les gugusses fascinés par le langage magico-technique). Alors, j'aimerai bien que les pro-homéopathes expliquent ces résultats, largement étudiés, démontrés, par de très nombreux labos indépendants de par le monde... même si je ne rafole pas du patinage artistique, il y a des figures de fuite qui m'amusent.

Jean-François

* On peut le faire avec plusieurs autres substances - dopamine, sérotonine, etc. - et leurs agonistes, mais il n'est pas utile d'entrer dans le détail.
** Pour les principes derrières l'homéopathie: http://perso.wanadoo.fr/jean.brissonnet/homeo.htm .
*** Le modèle animal, in vivo ou in vitro.


Suivi