Tu écris :
« Chose certaine, la probabilité critique (p-value) de 1E-2000 à laquelle Radin arrive (en combinant 186 expériences individuellement peu significatives) est un peu louche.
On peut en déduire que (même sans correction pour l'effet "classeur"), AU MOINS UNE des 186 expériences a, à elle seule, une probabilité critique inférieure à 1E-12, ce qui est formidablement significatif. Plus vraisemblablement, il devrait y en avoir plusieurs, dans le tas, avec des probabilités critiques individuelles de l'ordre de 1E-50 ou 1E-100.
Je n'ai pas le livre de Radin. Toi, tu l'as. Peux-tu me dire si, dans le chapitre portant sur la méta-analyse, on donne la liste de ces 186 expériences, avec, idéalement, les probabilités critiques (et les tailles d'échantillon) pour chacune? J'imagine qu'on n'entre pas dans ces détails puisqu'il s'agit d'un livre "grand public". »
Alors effectivement non, la liste de ces 186 publications n'est pas donnée par contre la méta-analyse de ces 186 publications est indiquée. Il s'agit de :
PRATT J. G., RHINE J. B., SMITH B. M., STUART C. E., GREENWOOD J. A., 1966 : [i]Extra-sensory perception after sixty years[/i], Boston, Bruce Humphries. Première publication : 1940.
Bien cordialement,
Mikaël
PS : J'espère que ce forum accepte le BBCode, sinon ne faites pas attention à mes [i] et [/i]
|