Postée par Jean-Francois , Mar 14,2000,07:44 | Index | Forum |
C'est bien la question que je posais et à laquelle tu ne réponds pas.
Michel: "Il est temps qu'un mouvement "humaniste" remplace le "féminisme","
Parfaitement d'accord, simplement la société est encore remplie de gros mononques pour qui la femme est un instrument de plaisir qui sert, aussi, comme la nature est bien faite (précisons: ceci est de l'ironie), à maintenir le ménage. Tant que cette mentalité n'aura pas disparue, je verrai une utilité au discours féministe, quand ce dernier n'est pas radical.
Michel: "Un mouvement qui dénoncerait la violence à l'école en parlant aussi de sa manifestation la plus criante: le taxage."
Ca, c'est faire dans la mode et ce laisser influencer par les os que rongent médias. Comme pour les problèmes de suicide, je suis persuadé que les problèmes ont plusieurs causes et en particulier un système d'éducation pourri et des parents qui ont renoncé à agir comme des parents face à leurs enfants-rois (ou moules, comme l'a si bien décrit P. Foglia). Le taxage tient du symptome plus que de la cause.
Michel: "Un mouvement qui dénoncerait les femmes aussi, quand elles se servent de fausses accusations d'abus, lors des procès en divorce."
Bien sûr! Seulement, pendant très longtemps ce sont les hommes qui ont abusé des femmes (et ce n'est pas fini dans beaucoup de domaines, même au Québec: salaires, emplois,...), il est normal qu'il y ait eu un mouvement fort d'inversion du balancier. Que l'on cherche à réduire ce mouvement de balancement vers un équilibre m'apparaît souhaitable, mais il reste que le débalancement est encore en défaveur des femmes sur plusieurs points... surtout dans les mentalités. Comme Stéphane l'a dit, certains hommes trouvent valorisant de laisser les femmes s'exprimer... tant qu'elles ne tentent pas d'acquérir trop de droits, ou n'empiètent pas sur leur machisme. Cela ne correspond pas du tout à ma vision de l'égalité.
Michel: "En un mot, un mouvement qui ne serait pas raciste comme le féminisme,"
Personnellement, je ne considère pas que les hommes et les femmes appartiennent à des races différentes ;-) Je ne crois pas tellement aux livres niaiseux comme "Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus", même en tant que métaphore.
Jean-François
|