Tout d’abord je dois dire que les différences des détails que vous rapportez changent peu le fond du problème. D’autre part il n’y a aucune chance qu’un psy ou un médecin puisse décrire 3 pathologies différentes (même s’il y a quelques nuances sur la troisième pathologie) à un patient sans poser aucune question et sans devoir l’ausculter de fond en comble.
Je vous fais remarquer que la psy de service qui a essayé de prendre la place d’un voyant ne pouvait s’en sortir sans poser de continuelles questions. Effectivement il était clair dans ce cas que c’était elle qui soutirait les informations. La preuve c’est que ce n’est pas passé inaperçu à justement celle qui était prédisposée à croire à la voyance. Sa conclusion a été immédiatement : « non, j’ai eu plutôt l’impression d’avoir à faire à un psy plutôt qu’à un voyant ». Etonnant tout de même que c’est celle qui était sensée être la plus crédule qui n’y a pas cru !
J’ai quelques questions a vous poser :
1- pensez-vous que cette émission est pro-sceptique ou pro-croyant ?
2- Dans le cas ou vous penseriez qu’elle est pro-croyant pourriez vous m’expliquer pourquoi ce ne sont que les psy qui font les commentaires et surtout les conclusions ?
4- Avez-vous visionné d’autres émissions de normal/paranormal ?
Florence a beau fanfaronner avec ses probabilités, mais elle aurait été incapable de citer avec précision 3 pathologies différentes sans se tromper et sans poser de questions. D'autre part la même patiente est passé dans les mains de la psychanaliste qui pouvait lui trouver toutes les pathologies qu'elle voulait, ce qui ne fut pas le cas!! Ce qui démontre clairement que ce n'est pas si évident que ça! Je suis désolé, mais les choses ne deviennent évidentes que lorsqu'on les sait! Idem pour toutes les trouvailles d'apparences simples qui ont révolutionné le monde...
Alors moi je dirais ceci :
Si un voyant inculte est capable de faire mieux qu’une psy qui a passé la moitié de sa vie a étudier, je me ferais, à la place de la psy, un gros gros soucis… Cette pauvre femme (de l'émission) a probablement besoin d’un bonne… psychanalyse…
|