Suivi

Re:Connerie sceptique, suite...


Re: Connerie sceptique, suite... -- L'observateur
Posted by Gaël , May 04,2002,12:09 Index  Forum

Magnifique. Une émission grand public sur l'une des plus médiocres chaines françaises, voilà une grande référence scientifique. Je ne doute pas de l'immense valeur de cette expérience télévisuelle, de sa fiabilité à toute épreuve, et de l'impossibilité absolue de la fraude.

Juste une remarque. J'ai moi aussi regardé, en partie du moins, cette lamentable émission, et j'avais un souvenir très différent de ce que vous décrivez. Etrange comme la mémoire se modifie en fonction de nos croyances.

Observateur : "3- La consultante demande : « j’ai pourtant un autre problème qui me crée beaucoup plus de souci, pouvez-vous le déceler »
Le médium se concentre : « Oui, vous avez un kyste sur une ovaire à droite, qui, rassurez-vous est bénin ».
Réponse : « exact, et il me crée du souci car j’ai peur d’un éventuel cancer »."

Dans ma mémoire c'est plutôt :
- La consultante : "j'ai aussi un autre probleme, un petit truc sans grande importance, mais ça m'inquiète"
- Le voyant : "Oui, je vois un petit truc, une sorte de polype collé à une paroie, a droite, en bas, mais c'est vraiment tout petit. C'est pas grand chose, il n'y a pas de danger, il ne faut pas s'inquiéter"
- La consultante : " Oui c'est exactement ça, un kyste a l'ovaire droit, j'avais peur d'un cancer".


Je rejoins l'avis de Florence.
Après la remarque de la consultante, le plus logique est d'imaginer que, sensibilisée par le battage médiatique autour de ces cancers, elle a peur d'un cancer du sein ou de l'uterus, à cause d'une petite grosseur anormale quelque part. Le voyant n'a pas pris un grand risque, il svait déjà d'après ce qu'elle lui avait dit que 1- c'était petit, mais pas très important et 2- Ca lui faisait quand même peur. Je n'ai pas fait attention à l'attitude de la consultante quand elle a révélé ces indices, mais il est fort probable qu'elle a eu à ce moment un regard ou un imperceptible mouvement qui a aidé le voyant à savoir dans quelle direction chercher. A part l'emplacement très approximatif du "truc", le voyant n'a donné aucune information supplémentaire par rapport à ce que la consultante venait de révéler. Très habile, et pourtant son affirmation n'était même pas juste puisque il a parlé d'un polype et elle d'un kyste...

Le plus habile fut sa façon, immédiatement apres, de dire qu'il avait un trou, qu'il ne voyait plus rien et ne pouvait plus rien dire. On comprend bien qu'après avoir eu tant de chance sur ses 3 premières affirmations, il n'allait pas prendre le risque d'atténuer son succès apparent en en disant plus et en se trompant, alors qu'il avait là un résultat déjà très démonstratif.


Suivi