Suivi

Connerie sceptique, suite...


Posted by L'observateur , May 03,2002,15:47 Index  Forum

Normal, paranormal? Une émission sur M6 d’un nul à chier…

Test d’un médium :
Il prend la main de la consultante, se concentre et lui dit :

1- « Vous avez un problème d’audition du coté de votre oreille gauche »
Réponse : « exact »

2- « vous avez un problème au niveau d’une molaire à droite»
Réponse : « exact »

3- La consultante demande : « j’ai pourtant un autre problème qui me crée beaucoup plus de souci, pouvez-vous le déceler »
Le médium se concentre : « Oui, vous avez un kyste sur une ovaire à droite, qui, rassurez-vous est bénin ».
Réponse : « exact, et il me crée du souci car j’ai peur d’un éventuel cancer ».

Je précise que le médium n’a pas cité une liste de maux jusqu’au moment ou la patiente a dit « oui, c’est exact ».

Analyse des psy présents :
« Il n’y a rien de paranormal (évidemment, on s’en serait douté), c’est le médium qui tire les informations au consultant ».

Moi : Est-ce que l’on peut raisonnablement déceler trois maux précis chez un patient sans lui faire l’étalage de plusieurs maux jusqu’au moment ou celui-ci dit « oui » ?

Ensuite le pauvre médium (sous le stress des caméras et de la performance qu'on lui impose) démontre une efficacité tout à fait moyenne en ce qui concerne l’avenir ou l’histoire du même patient.

Si on veut être objectif et rationnel la conclusion qui s’impose est : L’efficacité partielle ou aléatoire d’un voyant est la preuve qu’on ne peut se fier à un voyant, mais ce n’est pas la preuve de l’inexistence du phénomène lui-même.

Il est facile de vérifier la véracité de l'anecdote en visionnant l’émission de « normal-paranormal sur M6 ».

Ha, j’allais oublier d’ajouter que les imbéciles comme Florence vont s’empresser de dire : Si le médium est arrivé à un résultat probant c’est que forcément il y a un truc : Le réalisateur de l’émission ou la consultante devaient forcément être de mèche. Cependant, lorsqu’on regarde l’émission, on peut facilement constater que le but de celle-ci est de discréditer le paranormal…

Il n'y a rien à faire, devant le fait accompli la conclusion ultime du con de service est toujours : Si ça a marché c’est qu’il y a forcément une supercherie quelque part qu’on est pas arrivé à déceler.

Et oui, c’est ça l’ouverture des sceptiques cons et bornés...

Ce n'est pas original comme message, mais un petit rappel (comme dirait l'autre) de temps en temps ne fait de mal à personne!


Suivi