Suivi

Monsieur Axle!!!


Postée par F.Denis , Feb 08,1999,07:46 Index  Forum

Tu as écit: ««Quel question sur les lampadaires ? En passant, je pense que ta discussion tire sur le ridicule(enfantillage). Si elle ne revient pas a la 'normale', je risques de ne plus te repondre. Si je me trompe, je m'en excuses.»»

En passant pourriez-vous, monsieur, me détailler vos paramètres de la normalité? Mais, gand dieu, avant d'interrompre à jamais cette correspondance si riche en rebondissements, laissez-moi vous rafraîchir la mémoire mon petit bonhomme.


Tu as écrit ceci:
'Dans mon cas, les lumières semblent vraiment s'éteindre. Leur intensité est soit maximun ou minimum. 'Il est arrive la meme chose a un ami il y a plusieurs annees, mais il y a une difference importante. La difference est que mon ami avait dit juste avant qu'elles allaient s'eteindre. Recit: Nous marchions, moi et l'ami en question, dans la rue. Il avait l'habitude, etant un jeune adulte, de dire qu'il etait satan ou lucifer. Je me moquais un peu et lui pour me relancer me dit: Tu vois les lumieres, quand nous allons passer dessous, elles vont s'eteindre. Bien sur que sur le moment il ne m'avait pas convaincu. Ca n'a pas dure. Nous sommes passes sous trois lampadaires et seulement celui sous lequel nous nous trouvions s'eteignaient. Nous avons continuer notre chemin jusqu'a l'arret d'autobus, et pendant ce temps les deux autres se sont eteints de la meme facon, toujours seulement quand nous etions exactement dessous. Quand nous sommes arrives a l'arret, je lui ai jete un regard et je lui ai dit: " T'es plate en crisse ". A ce moment les lumieres se sont rallumees. Si c'est un hasard, j'aurais du prendre un billet de 6/49 cette journee la.

Je t'ai répondu:
««Que penses-tu de l'explication de e.desrosiers concernant les lumières de rue qui s'éteignent?»»

Sur quoi tu m'as répondu:
««Il faudrait que tu me rafraichisse la memoire car je ne me souviens pas de ce que lui, particulierement, a dit a ce sujet.»»

Je t'ai répondu en t'envoyant le texte de E.Desrosiers.
««Il s'agit d'un problème bien réel dû à la sensibilité des éléments de contrôle par rétroaction. Généralement, chaque lampadaire possède un circuit de contrôle autonome. Ceux-ci sont équipés d'une cellules photosensible, qui coupe le circuit lorsque la luminosité dépasse un certain seuil (ce qui éteint l'ampoule au lever du soleil et l'allume au coucher). Évidemment, le système n'est pas infaillible. L'orientation de la cellule photosensible est particulièrement importante, et peut être déreglée par différents phénomènes (vents violents, vibrations, oiseaux, projectiles -balles de neige!- VERGLAS...). Dans certains cas, si la cellule photo-éléctrique regarde un peu trop vers le sol (et non vers le ciel) le circuit peut être coupé par les feux d'une voiture de passage. Les modèles récents, ou un peu plus luxueux, possèdent un élément de délai qui permet d'amortir les 'phénomènes lumineux transitoires'. Par exemple, le circuit ne sera coupé qu'après 5 minutes d'éclairage - et ne réagira donc pas aux 15 secondes d'éclairage des feux d'une voiture. De plus, la lumière de l'ampoule peut elle-même exciter une cellule photo-sensible mal reglée -et couper son propre ciruit! On peut ainsi observer des cycles allumé/éteint dont la fréquence varie en fonction du temps de délai du circuit, et du temps de réchauffement de l'ampoule (jusqu'à env. 10 minutes, pour les lampes au Sodium à basse pression). Ce phénomène est connu sous le nom de 'pumping' (quelqu'un connaît la traduction?). Donc, en résumé, il y a des lampadaires 'désaccordés' qui s'allument et s'éteignent d'eux-même aux 2-10 minutes, avec ou sans voitures. Vu le grand nombre de lampadaires croisés chaque jour par un automobiliste et l'incidence élevée du défaut, il n'y a absolument rien de remarquable ou d'exceptionnel à voir un de ces lampadaires déviants s'éteindre ou s'allumer à notre approche. Pour quelques autres, beaucoup plus rares et sans circuit de délai, la lumière émise par les feux de la voiture peut effectivement frapper leur cellule photo-électrique mal orientée et éteindre l'ampoule (d'ailleurs, je crois que ces modèles désuets ne sont plus utilisés sur nos routes québécoises). Il n'y aurait pas un spécialiste du marché des lampadaires dans la salle par hasard?»»

Pas reçu de réponse à la suite de cet envoi. Cependant, tu as continué à déblatérer sur tout et rien dans ce forum. C'est alors que je t'ai envoyé:
««axle ,je te remercie pour la belle semaine! Tu as fait sortir d`exellents commentaires de ce forum. La qualité des débats fut très intéressante. Si ton but premier est de susciter la discussion, bravo!
Cependant, je dénote un manque de rigueur dans tes propos. Serait-ce que ton intelligence intuitive est trop ténébreuse pour les esprits critiques? T`enfoncerais-tu dans un délire mystique?»»

Salut!





Suivi