Je n'arrive pas à imaginer quel peut bien être le trucage utilisé dans la plupart des numéros des prestigiditateurs que j'ai vus en spectacle. Pourtant, je sais qu'il y a toujours un truc.
Vous ne trouverez rien avec votre multimètre, ce n'est pas l'outil qu'il faut pour trouver le truc à moins de le connaître à l'avance. Vous êtes peut-être très compétent en électricité, mais d'après ce que je constate, vous n'êtes pas fort en investigation. Hypothèse, expérimentation, résultat, conclusion, vous connaissez? Pourquoi n'avez-vous jamais demandé à Daniel de faire fonctionner un montage fait par vous, avec vos propres pièces? Pierre affirme qu'il suffit d'observer les modules à la loupe pour trouver la supercherie. Pourquoi ne le faites-vous pas plutôt que de le traiter de menteur ou d'incompétent? Vous rendez-vous compte de votre prétention? Vous affirmez que puisque VOUS, vous n'avez pas vu de truc, donc, il ne peut pas y en avoir un, c'est impossible, donc, on fait face à un pouvoir paranormal ou à une découverte révolutionnaire en physique.
Je ne comprend pas que vous ne puissiez pas constater toutes les incohérences dans les prétentions de ce Daniel. Ces incohérences plaident toutes en faveur de l'hypothèse du trucage:
Il prétend que ses modules peuvent créer de l'électricité, pourtant certains comportent des piles. Il prétend qu'il peut faire circuler du courant sans fil, pourtant ses modules sont bourrés de fils conducteurs qui semblent d'ailleurs inutiles pour la plupart. Il prétend fermer des circuits ouverts, mais il ne peut le faire que sur une partie du circuit (par exemple, dans le module pile-interrupteur-ampoule, il ne peut pas fermer le circuit si l'interrupteur est à off, mais il peut le fermer si l'interrupteur est à on). S'il peut fermer le circuit entre les points 1 et 6, pourquoi ne peut-il pas le faire aussi au niveau de l'interrupteur lorsqu'il est à off? Certains de ses modules ont besoin de sa présence pour fonctionner et pas d'autres.
Mais le plus évident qu'il y a un truc, c'est que ses pouvoirs ne fonctionnent que sur les modules qu'il a lui-même assemblés. S'il avait vraiment le pouvoir de faire circuler l'électricité entre deux bornes qui ne sont pas reliées, il pourrait faire fonctionner des postes radio ou des télé qui sont fermés (il n'a qu'à fermer le circuit au niveau de l'interrupteur), il pourrait faire s'allumer ou s'éteindre les lampes dans la pièce ou les lampadaires dans la rue. Il pourrait même faire fonctionner ces appareils sans qu'ils aient de piles ou qu'ils soient branchés.
Comme le magicien qui fait apparaître un lapin, il perd tous ses dons dès le moment où il n'utilise plus son propre matériel.
|