Suivi

Re:Re:Système fermé dont l'entropie diminue


Re: Re:Système fermé dont l'entropie diminue -- Pierre
Posté par André , Jun 09,2002,19:55 Index  Forum

«Les universitaires n'ont pas encore répondu -- probablement parce que c'est trop évident pour eux.»

C'est peut-être évident pour eux. Pour moi, c'est une énigme. Il y a des subtilités de la thermodynamique que j'ai de la difficulté à piger.

« Cette trappe est impossible dans la réalité.»

Cette réponse ne me satisfait pas. Il reste que c'est une expérience imaginaire et que, dans les faits, c'est impossible de construire un système semblable qui serait totalement fermé. Toutefois, on peut l'idéaliser:

-Pour ne pas être dans l'obligation de tenir compte de la mécanique quantique, laissons de côté les molécules de gaz et imaginons qu'il s'agisse de boules de billards qui seraient parfaitement élastiques de même que les parois de l'enceinte. La division de la boîte comporterait une porte à clapet qui ne laisserait passer les boules que dans un sens. Les boules seraient agitées au départ, comme les molécules d'un gaz. Forcément, les boules finiraient par toutes se ramasser dans la même section de la boîte. On peut concevoir une porte aussi légère qu'on veut de façon à minimiser la perte d'énergie cinétique des boules lorsqu'elles franchissent la porte.

L'explication que je suggère, mais qui me satisfait peu, est que, malgré les apparence, le fait que toutes les boules soient passées du même côté de la boîte ne diminue pas l'entropie.

André



Suivi