Suivi

Re:Re:Le désordre dans le monde


Re: Re:Le désordre dans le monde -- Espace
Posté par Denis , Jun 11,2002,12:07 Index  Forum

Salut Espace

Je n'ai aucun problème avec la définition (mathématique) de l'entropie comme étant le logarithme (base 2) du nombre d'états (équiprobables) possibles. Mais je vois du subjectif dans l'exemple classique du sel et du sucre mêlés.

Imaginons un récipient à fond plat dans lequel on a mis, disons, 2 cm de sel. Par-dessus ce sel, on verse (doucement), 2 cm de sucre. L'ensemble est dans l'état A (de faible entropie, selon les physiciens). Maintenant, brassons vigoureusement le tout. Les grains de sel et de sucre se mêlent et on arrive à l'état B (de grande entropie, selon les physicien).

Là où je vois du subjectif, c'est dans la convention de faire un coupure horizontale plutôt que verticale. Dans le cas A, une coupure horizontale (à 2 cm du fond) laisse tout le sel en bas et tout le sucre en haut, ce qui est remarquablement ordonné (et donc peu entropique). Mais si, plutôt qu'horizontale, la coupure était verticale, au milieu du récipient, on aurait autant de sel que de sucre à gauche qu'à droite (et le système serait considéré à haute entropie).

C'est dans ce choix d'une coupure horizontale plutôt que verticale que je vois du subjectif "glissant".

Cordialités,

Denis


Suivi