Suivi

Re:Re:Re:Le désordre dans le monde


Re: Re:Re:Le désordre dans le monde -- Denis
Posté par Espace , Jun 11,2002,13:33 Index  Forum

D'une part, le log pour l'entropie est en base naturelle (e^1).

D'autre part, dans votre exemple, qu'on trace la ligne de haut en bas, de gauche à droite en diagonale ou d'une toute autre forme, ça ne change rien à l'entropie.

Avant le mélange, la probabilité de trouver un grain de sel dans le fond du bac est de 100% et la probabilité de trouver un grain de sucre en haut est de 100%, peut importe les "lignes". Après le mélange, c'est différent. C'est ça l'entropie. Ça n'a rien a voir avec des lignes virtuelles.

L'exemple est meilleur avec un liquide ou un gaz car le mouvement brownien se charge de faire le mélange pour nous. Il y a une petite porte entre deux contenant qui contient chacun un gaz différent. Avant, on a deux systèmes distincts. La probabilité de trouver la molécule de gaz A dans le contenant A est de 100%, la probabilité de trouver la molécule B dans le contenant B est de 100% et la probabilité de trouver A dans B et B dans A est de 0%. Les "états accessibles possibles" de chacune des molécules sont restreints au état du contenant A pour les molécules A et B pour B. Après avoir ouvert la porte entre les deux contenants, les molécules A peuvent aller dans B et vice versa. Il y a donc plus d'états accessibles possibles (dans ce cas, à température constante disons, plus d'états de positions possibles) lorsque la porte est ouverte, donc l'entropie est plus grande, et il n'y a rien de sujectif là-dedans.


Suivi