---------------------------------------
Bon, vous vous énervez mais vous ne dites pas encore OU j’ai affirmé que la courbure de l’Univers avait une influence sur la luminosité des astres. Je n’ai rien dit sur l’effet de la courbure de l’Univers autre que son effet sur le diamètre apparent d’un astres. Je ne sais pas si ça nous fait croire en des distances plus courtes ou plus longues, je voulais juste faire comprendre à Denis qu’il y a une panoplie d’effets connus (et sûrement des inconnus encore) qui déforment l’information qui nous parvient des astres observés, et ceci réduit donc la certitude des mesures basées sur ces observations.
« La courbure de l'univers ne crée pas d'effet de loupe, c'est faux. Ou alors démontrez-le autrement qu'en affirmant que vous le maintenez (quel argument!!!). »
Et bien, c’est un phénomène constaté récemment, ça explique peut-être pourquoi vous n’êtes pas au courant. Faites votre recherche par vous-même, il n’y a pas que le site Talkorigins pour trouver de l’information.
« Mais vous n'avez jamais été neutre en ce qui concerne la taille de l'univers. Vous avez toujours défendu avec acharnement, contre tout bon sens, un univers de petite taille. »
C’est plutôt vous qui avez voulu que j’en parle, n’est-ce pas. Je me suis opposé au fait que les mesures sur les distances des astres soient des certitudes scientifiques. Voilà. Si vous prenez la peine de lire la discussion avec Bruno sur la théorie créationniste, vous constaterez que l’énoncé de la théorie ne tient aucunement compte du temps. (âge de la Terre ou âge de l’Univers).
C’est vous qui êtes au prise avec le temps. C’est donc vous le religieux qui s’acharne à vouloir me faire dire qu’on a prouvé que l’Univers avait un rayon ou un âge de milliards d’années-L. Vos théories sont tellement farfelues qu’il faut nécessairement introduire des mesures de temps pour les rendre un peu crédible. L’impossible scientifique deviendra un « possible scientifique » avec beaucoup de temps vous me direz !
|