Votre cas me fait penser au test (d'une astrologue) que nous (les Sceptiques du Québec) avons réalisé il y a dix ans et dans lequel j'avais participé en tant qu'expert statisticien. Vous en trouverez un compte-rendu à
https://www.sceptiques.qc.ca/QS/qs23p4.html
https://www.sceptiques.qc.ca/QS/qs23p1.html#VIRSCORE
Grosso modo, on ne s'intéressait pas à savoir si les gens se reconnaissent dans ce que l'astrologue leur dit mais plutôt de savoir si les gens se reconnaissent PLUS dans ce que l'astrologue leur dit que dans ce qu'ELLE DIT AUX AUTRES.
Aussi, puisqu'on voulait tester l'astrologie (y a-t-il de l'information dans la carte planétaire?), pas question d'entrevues astrologue-sujets. On ne voulait pas savoir si l'astrologue était habile en "cold reading" ou en "interprétation des physionomies", etc.
Nous avons fourni à l'astrologues les dates de naissance de 7 personnes et l'astrologue a composé 7 "portraits". Nous aurions préféré un plus gros échantillon mais l'astrologue ne voulait pas monter plus haut que 7. Ça se comprend étant donné que chaque rédaction de portrait lui demandait, disait-elle, plusieurs heures.
Puis, chacune des 7 personnes a évalué (de 0% à 100%) chacun des 7 portraits sans savoir lequel était le sien. On a donc obtenu une matrice de 49 nombres et il fallait voir si "les gens ont donné significativement plus de points à LEUR portrait qu'à ceux destinés aux autres".
Le résultat du test a été négatif. Les gens se reconnaissaient aussi bien dans les portraits destinés aux autres que dans le leur.
Je vous propose de réaliser une expérience semblable avec votre pipilogue. Demandez à quelques uns de vos amis de vous fournir un échantillon d'urine. Puis, envoyez ces n flacons à votre "docteur" en lui demandant de rédiger n portraits. Puis, distribuez ces n portraits à vos amis SANS LEUR DIRE LEQUEL EST LE SIEN, en leur demandant de les évaluer tous (de 0% à 100%).
Je vous prédis que vous obtiendrez des résultats analogues à ce qu'on avait trouvé en testant l'astrologue.
Si vous réalisez l'expérience et que vous me faites parvenir la matrice nxn des évaluation (ainsi que l'information concernant la permutation secrète sujets-portraits) je pourrai calculer la probabilité que le hasard fasse mieux que le pipilogue. Si cette probabilité est petite (5% ou 1%), ce sera un bon point pour votre théorie. Sinon, comme a dit Fontenelle, "nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point."
Cordialités,
Denis
P.S. Si vous acceptez de vous donner la peine de réaliser cette expérience, il serait bon de demander au pipilogue de composer 2 texte pour chaque sujet: un pour le profil psychologique et un autre pour le profil physiologique.
P.P.S. Contrairement à ce que suggérait Pierre (Trouver quelqu'un qui est très différent de vous. Une petite fille d'origine africaine, par exemple), moi, je suggères plutôt de prendre délibérément un échantillon à peu près homogène (par exemple, tous des hommes dans la cinquantaine). Après tout, l'urine contient pas mal d'information sur la condition physiologique. On peut en tirer un test de grossesse, par exemple, ou un test de dopage sportif. Mais je doute que la médecine traditionnelle chinoise soit en mesure d'aller aussi loin.
|