Ouf ! Tout un crochet du droit sur la vulgarisation scientifique en général ça Florence, non ? Je n'ai pas de chiffres à l'appui, mais j'oserais avancer que tous les Reeves, les Fernand Seguin, les Carl Sagan, les Richard Dawkins et combien d'autres ont déjà fait ne serait-ce qu'un peu dans le «lénifiant et le facile», justement pour attirer l'attention sur leurs champs d'études respectifs de «pauvres culs moyens» dont je suis, moi aussi, un fier représentant, et peut-être même gagner ainsi des gens qui, ainsi attirés, deviendront sinon des scientifiques, à tout le moins des gens mieux informés et mieux sensibilisés à la recherche scientifique tout azimut.
Couper ce niveau de communication, ce sas d'entrée, en le taxant de mauvaise science ou de science approximative et trop tape-à-l'oeil est selon moi tout à fait contre productif et tout à fait élitiste.
J'aime bien suggérer à des zozotériques de lire un peu moins de «Lundi 7 jours» (magazine à potins et à sensation, à giga-tirage) et un peu plus de «Québec-Science» (magazine de vulgarisation scientifique à mini-tirage..). Et s'il existait un magazine intermédiaire, tant mieux, ça ferait là encore une marche un peu moins haute à monter.
La science, à toutes les sauces, mais la science !
|