Suivi

Re:Le réchauffement climatique et la politique


Re: Le réchauffement climatique et la politique -- F. Tremblay
Posté par Tom , Aug 12,2002,03:40 Index  Forum

Je ne suis pas climatologue et je ne lis que la version vulgarisee des recherches qui sont faites sur ce sujet. J'ai neanmoins quelques remarques a suggerer.

Est-ce que ces craintes font du sens ?
Je suppose que c'est une expression quebecoise (make sense) ;-)


Durant les années 70, c'était la crainte d'un froid climatique qui faisait crier les pseudo-environnementalistes, pas le réchauffement climatique.

Est-ce que ceci vous estimez que ceci decredibilise la crainte d'un rechauffement climatique? S'il s'agissait de "pseudo-environnementalistes" a l'epoque, ce sont maintenant de respectables scientifiques qui exprimment leurs craintes a ce sujet.


En fait, la planète Terre était plus chaude qu'aujourd'hui il y a 6 000 ans, et pourtant la race humaine ne s'en est pas mal portée. Comme les prédictions étaient désastreuses pour le froid climatique, et maintenant désastreuses pour le réchauffement climatique, comment la race humaine a-t-elle survécue tous ces froids et chaux ?

Est-ce que la variation de temperature etait aussi rapide il y a 6000 ans?


Est-ce que les humains sont moins avancés maintenant qu'il y a six mille ans ?
Qui vous dit que la situation climatique a toujours ete enviable pour l'homme? Peut-etre cette temperature excessive (et les eventuelles catastrophes qu'elle entraine) permettait juste la survie de nos ancetres.

Je pense que si un jour on constate que nous avons detraque l'ecosysteme, toutes les debats que nous avons a present auront un air tres cynique et futile.
Je pense aussi qu'il ne faut pas se voiler la face avec des argument de rethorique et que la seule bonne politique est celle de la prudence.

Il est bien connu que la ceinture de securite en voiture ne sert a rien puisque tous ceux qui ne la mettent pas sont la pour vous dire qu'ils n'ont jamais eu le moindre probleme.


Suivi