Suivi

Re2:Le réchauffement climatique et la politique


Re: Le réchauffement climatique et la politique -- F. Tremblay
Posté par Stéphane , Aug 12,2002,09:34 Index  Forum


C'est tout mêlé votre affaire. Votre problème c'est que vous tirez beaucoup trop fort du côté de votre «message» anti-gouvernement.

1) Vous dites, le réchauffement est un fait. Puis vous parlez de refroidissement, qui lui n'est PAS un fait. Le second prouverait que le premier n'est pas alarmant. Logique? Aucune.

2) Un refroidissement serait également grave, non? Mais la terre ne se refroidit pas. Alors pourquoi le mentionner?

3) Votre standard de gravité est la «survie de la race humaine» (sans définition). Je trouve ça un peu bas. On a «survécu» à la peste, aussi, mais il ne faudrait pas en déduire qu'elle n'était pas grave.

4) Là où vous avez raison: l'incidence de l'activité humaine est difficile à mesurer. Mais enfoui comme ça dans la rhétorique, ça n'a plus vraiment d'importance.

5) Avant de chier sur les «environnementalistes» (encore sans définir) parce que les prédictions sur la pollution ne se sont pas réalisées, il faudrait vous rendre compte qu'une des raisons principales de cet échec prédictif est précisément les mesures préventives qui ont été adoptées à la suite de la prise de conscience des années 60 et 70.

vous dites,
«La preuve est faite que les pays les plus industrialisés polluent moins, à cause des apports de la technologie»

Ceci est absolument faux. La «technologie» est neutre en soi. Elle se fout de polluer plus ou moins, d'être «propre» ou «sale». Vous le savez très bien puisque vous dites vous même que l'environnementalisme c'est «le désir de conserver nos ressources naturelles». Si la tech évoluait automatiquement vers le plus propre ce désir serait inutile voire stupide.

Il faut donc non seulement de la technologie, mais également le désir de la rendre propre. S'il se trouve qu'une industrie ou une autre n'a pas ce désir, on n'a pas d'autre choix que de lui imposer le nôtre.

_____________________________________________
Vous me rappelez l'historique des marchands de tabac (vous êtes au no. 2):
époque 1: la cigarette est bonne pour vous
époque 2: la cigarette n'est pas mauvaise pour vous
époque 3: la cigarette ne cause pas le cancer
époque 4: oops, la cigarette cause le cancer, mais c'est un choix personnel.
époque 5: ok, c'est pas seulement un choix personnel, allez fumer dehors.



Suivi