En effet, y fait chaud en pas pour rire.
ÉVARISTE : Et puis, comme on a déjà vu, il y a du danger à me passer le micro sur le sujet de la discussion...
En effet. J'ai d'ailleurs hésité longtemps avant d'écrire ton nom. Je me suis dit : "S'il prend le micro, ça va tout gâcher". J'ai pris une chance quand même. Losing move. ;-)
Au sujet de la définition : "La science est l'ensemble de tout ce que l'on sait sur la nature", tu dis
ÉVARISTE : Je n’aime pas cette définition, alors là, pantoutte ! i’m’semble qu'elle fait de la science un simple catalogue des connaissances que nous avons de la Nature.
Holà! Je n'ai jamais prétendu que c'était un ensemble sans structure. Un groupe, un anneau ou un corps sont des ensembles structurés, ce ne sont pas des catalogues d'éléments isolés. De même, en sciences, il n'y a pas que la méthode et les faits. Il y a aussi les théories et les multiples liens entre ces théories.
Au sujet de ton imprimatur accordé à la phrase de F. Tremblay : "La validité d'une discipline est déterminée par l'orientation de ses méthodes, et non par les attributs de son savoir", chacun ses goûts. Moi, elle m'avait semblé avoir un arrière-goût de "phrase au hasard".
Quand j'avais 18~20 ans, je me suis amusé (avec d'autres) à composer des phrases au hasard (avec des listes de 300 noms, 200 adjectifs, structure de phrase aléatoire...) On n'avait pas d'ordinateur, dans ces temps antiques. On tirait avec un dé. Plus le vocabulaire était abstrait (type philo) plus ça donnait souvent des phrases songeables. Du style que tu aimes. Ah! Les mots flous! C'est le combat de ma vie. Mes moulins à vent à moi.
ÉVARISTE : ...je ne pense pas que Picasso (ne pas confondre avec pique-assiette) ait d'abord songé à faire du beau quand il a peint Guernica.
Merci de me mettre en garde contre le réel danger de confusion. On est si distrait. Mais moi, il me plaît beaucoup, ce tableau. Il est d'une richesse expressive géniale.
http://www.aestheticrealism.org/GUERNICA_dk.htm">http://www.aestheticrealism.org/GUERNICA_dk.htm">http://www.aestheticrealism.org/GUERNICA_dk.htm
(détail) http://btr0xw.rz.uni-bayreuth.de/cjackson/picasso/p-picasso23.htm
Très très beau tableau. Très plaisant à z'yeuter. As-tu une meilleure définition de "beau" que "plaisant à z'yeuter"?
Évidemment, quand je dis que les arts "jouent dans l'axe beau-laid", je simplifie les choses. La gastronomie, par exemple, joue plutôt dans l'axe "bon-mauvais"; l'éthique joue dans l'axe "bien-mal", etc.
Difficile d'être à la fois concis et nuancé.
Denis
--modified at Thu, Aug 15, 2002, 22:47:38
|