Suivi

Re:Re:Re: Guerre de sémantique


Re: Re:Re: Guerre de sémantique -- Florence
Posté par korg , Aug 26,2002,09:01 Index  Forum

«On ne s'en sort pas. Quelle que soit la définition du dictionnaire, le concept de race et d'ethnie touche à des catégories inextricables.»

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Darwin a d'ailleurs noté à son époque que les naturalistes classaient l'homo sapiens en «races» dont le nombre fluctuait entre 2 et 63. Michael Shermer fait remarquer (dans «Why People Beleive Weird Things», Freeman 1997) qu'aujourd'hui tout dépendant du taxonomiste on en «dénombre» entre 3 et 60. Selon lui le concept de «race» humaine n'a, sur le plan biologique, aucun sens (p.247).

Ceci dit je dois avouer ma surprise et un peu aussi mon ignorance, je suis de ceux qui se disaient, jusqu'à il y a quelques années à peine, que la classification par races humaines avait sans doute des fondements solides mais qu'elle était hélas utilisée invariablement à des fins racistes et inappropriées. De voir que la dite classification elle-même n'a guère de fondements en biologie et en génétique, et que même les dictionnaires s'ajustent à cette réalité m'a agréablement surpris.


Suivi