Suivi

L'intérêt d'une recherche


Re: Re:Trois approches -- Jean-Francois
Posté par Denis , Aug 30,2002,01:32 Index  Forum

Salut JF,

Ne parlons plus du zèbre albinos. Laissons le se débrouiller avec ses problèmes. On a bien assez des nôtres.

Tu dis : "Vas-y avec Manet-Monet-Renoir."

Là, tout de suite, sans préavis, je ferais autour de 100/300. Il s'agit de trois "races" voisines. Avec un préavis de 2 semaines (pour m'entraîner), et, bien sûr, avec un échantillon de tableaux que je n'ai jamais vus, je pourrais probablement taper ~200/300. C'est beaucoup plus difficile avec tes trois peintres qu'avec les miens. C'est comme si on remplaçait Paris-Pékin-Kinshasa par Paris-Rome-Madrid.

JF : ...dans le cas des tableaux tu as un critère parfaitement objectif et incontestable: ils ont un auteur. Ce n'est pas le cas des différents membres d'une population plus ou moins homogène qu'on voudrait faire rentrer dans la catégorie "race"

C'est pour ça que j'ai pris des villes, pour "ponctualiser" la continuité des races sur la planète. Et, tout simplement, pour que mon théorème d'existence marche. ;-)

JF : Je crois que tes approches donneraient des résultats qui seraient parfois bizarres. Les variations quantitatives te donneraient des individus "inclassables", ou classé différemment selon les approches.

Il faut s'y attendre, en effet. D'ailleurs, une des trois approches (la généalogique) est matériellement hors jeu, faute de données. Pour les deux autres (la génétique et la morphologique), pour qu'elles mènent à des cartes semblables, il faudra beaucoup de concertation. Ça me fait un peu penser au creusage de l'Eurotunnel. Mais là, les deux équipes savaient beaucoup mieux à quoi ressemblait le problème à résoudre.

JF : "Mais, surtout, quel est l'intérêt véritable d'une telle démarche?"

Difficile à dire avant de savoir sur quoi ça déboucherait. La question "quel est l'intérêt" est voisine de "à quoi ça sert". Si on avait demandé ça aux pionniers de l'étude de l'électricité, ils auraient eu bien du mal à lister beaucoup d'applications potentielles.

J'ai peut-être une déformation de matheux. La connaissance pour la connaissance. C'est une sorte d'idéal abstrait. Une sorte de parti-pris pour la connaissance plutôt que l'ignorance.

Vois-tu beaucoup de sujets tabous, en recherche? La physique des bombes à trous noirs? Brrr... ;-)

Denis


Suivi