Suivi

Re:Jeune et Ésotérisme


Re: Jeune et Ésotérisme -- Dominic Doucet
Postée par B. St-Germain , Feb 21,1999,10:44 Index  Forum

Salut Dominic,

Je suis un jeune moi aussi, j'ai 22 ans. Je suis d'accord avec toi sur certains points. Par contre je ne suis pas sur que ce soit qu'un problème de notre génération que de chercher à découvrir sa spiritualité. Entre 15 et 25 ans, la plupart des gens essaient de savoir qui ils sont, pourquoi ils sont là etc. J'ai passé par là moi aussi. Dans les années 70, on a vu apparaître une tonne de nouvelles religions. Nos parents sont donc passés par le même chemin que nous. Leur parent aussi, la seule différence c'est que l'église catholique avait le monopole du mystisisme à cette époque.

Je ne crois pas que les jeune soient épuisés de la science. Ils sont plutôt tannés de la coruption, de l'abus de pouvoir des gouvernements et des grandes entreprises, de l'omniprésence de la génération "Babyboomeuse" qui nous précède et qui a tout les pouvoirs. Le problème avec la science, c'est qu'elle est enseignée généralement par des individus qui ne s'interressent qu'au chèques de paye du jeudi. Ils pensent plus à leur retraite en Floride qu'au bon transfère d'idées d'une génération à l'autre. Je ne veux pas généraliser, car j'ai connu des individus d'exception, mais la plupart ont perdu la foi en la science.

La science ne pourra jamais t'apporter ce que tu recherches. La science n'est pas spirituelle. Il ne faut pas qu'elle soit spirituelle non plus. C'est ce qui lui permet de rester "science". La spiritualité, tu peux la trouver partout, le églises, les journaux, les livres, les groupes de méditation, etc, etc, etc. Personnellement,je trouve que la science n'est pas valorisée comme elle devrait l'être dans notre société. Elle est souvent réservée à une élite. Lorqu'elle est vulgarisée, elle l'est souvent trop, ce qui fait en sorte que les gens ne comprennent pas ou qu'ils comprennent mal l'idée scientifique. Combien d'émissions de télévision existe-t-il consacrées à la science? Il y a Découverte, les Débrouillards et les émissions de l'Université de Montréal que personne n'écoute. C'est très peu pour faire passer le message scientifique. Par contre, si tu recherche un peu de mysticisme, il y a la messe le dimanche, souvent Claire Lamarche et Bla bla bla, évangélisation 2000, plusieurs films, etc. Qu'elles sont les cotes d'écoutes de l'un par rapport à l'autre?

Selon moi, si la science était enseignée avec plus de passion, beaucoup plus de jeunes s'y interresseraient. Merci Grégory Charles et Benoit Villeneuve et tout les autres que j'oublie. Il ne faut pas qu'elle reste réservée à une petite élite.

Benoit St-Germain


Suivi