Re5:Grosse conjonction SI
Re: Re:Re:Re:Grosse conjonction SI -- JulesDeToulon
Posté par Stéphane , Sep 05,2002,21:54 |
Index | |
Forum
|
Pas mal confus tout ça. Vous tentez de décrire l'âme puis vous versez dans les témoignages sur les expériences hors du corps -- c'est-à-dire sur des description de ce que l'âme voit autour d'elle, et non pas d'elle-même. Quant à la ressemblance de ces anecdotes, on vous a répondu: le cerveau humain est une constante dans toutes ces histoires. De plus, l'environnement l'est également: l'être humain favorisant fortement les stimuli visuels il est normal que l'élévation ou la libération de l'âme soit apparentée au jour ou à la lumière, alors que la nuit et la noirceur sont liées à l'impuissance, au retrait, au danger. Nous restons au niveau métaphorique.Si vous entrez dans les détails de ce qu'est sensée être l'âme d'une culture à l'autre, vous allez vous retrouver dans un fouillis absolument inextricable.
De toute façon, la réalité n'est pas une démocratie. Ce qu'on en pense ne la modifie pas (bien que ça modifie certainement notre façon d'agir). Alors, qu'un nombre x ou y de gens disent ceci ou cela, bien que ce soit fascinant pour un sociologue ou anthropologue, a peu d'importance au niveau naturel.
Au sujet de votre dichotomie pas d'âme/âme judéo-chrétienne, vous n'ajoutez pas un mot, en fait. Tout ce que vous avez dit jusqu'ici est parfaitement compatible avec l'âme comme simple métaphore. Faudrait faire mieux. En auriez-vous une dans une bouteille, quelque part? Vous la décrivez comme si c'était le cas. On peut voir?
Suivi