Suivi

Re:Re:Re:Grosse conjonction SI


Re: Re:Re:Grosse conjonction SI -- Mikaël
Posté par JulesDeToulon , Sep 05,2002,18:41 Index  Forum

Salut Mikaël,
Quand je parle de "traditions" je parle de témoignages de gens, ayant vécu des expériences personnelles mettant en cause ce qu'ils appelaient âme. Je ne parle pas particulièrement des livres "sacrés" de religion "révélés", ni même de "modélisation" d'intellectuels. Sur ce dernier point, comme le sujet n'est pas scientifique....

Dans ces témoignages on retrouve quand même certaines constantes à propos de l'apparence de l'âme: celle ci serait "lumineuse", et pour les plus précis, sa couleur et son intensité dépendrait de son évolution.
Dans les récits parlant de "voyages astraux" on retrouve toujours un "fil d'arianne", "une corde d'argent", bref un lien qui relie "l'âme" (ou corp astral, etc) au corps physique qui dort pendant ce temps.
Il y a aussi ces histoires célèbres de "tunnel" des expériences proches de la mort en clinique.

Je comprend qu'on puisse remettre fortement en doute chaque témoignage. Mais ce qui me pose question, c'est la quantité de ces témoignages à travers l'histoire et le monde qui décriront l'ame ou le corp astral ou le "machin" si vous préférez de manière assez semblable. Aux états-unis ou en inde par exemple, alors que ces pays n'ont pas du tout les mêmes traditions religieuses.

Si l'ensemble de ces témoignages parlaient d'ames rayées de noir et blanc, j'avoue que j'aurais tendance à les imaginer ainsi puisque j'ai accepté de postuler son/leur existence. Mais ce n'est pas le cas. Les témoignages parlent plutôt de "lumière", d'"aspect lumineux".

Toujours d'après des témoignages que j'ai lu dans des livres "non-scientifiques" sur ce sujet, la représentation mentale est effectivement une "représentation mentale": dans le monde astral vous apparaissez tel que vous vous imaginez être. il parait d'ailleurs que les vieillards s'imaginent toujours plus jeunes.
Tiens, comme c'est étonnant?!


Sinon j'ai honte: je ne connais même pas ce nom: Eccles?
j'ai lu Platon plutôt;-)


Suivi