Suivi

Re:Re:Grosse conjonction SI


Re: Re:Grosse conjonction SI -- JulesDeToulon
Posté par Mikaël , Sep 05,2002,08:51 Index  Forum

Salut Jules,

« Sur ce sujet de l'ame je ne vois pas 36 solutions, seulement 2:
Soit elle n'existe tout simplement pas.
Soit elle existe, mais dans ce cas, elle doit correspondre à peu près aux "traditions", ensembles de témoignages invérifiables que l'Histoire humaine nous a donné sur l'ame. »

Et pourquoi donc ? L'âme peut très bien exister mais que l'ensemble des "traditions" se soient complétement plantées à son sujet... Comment concilie-tu les modèles à une seule vie avec les modèles réincarnationnistes ? les modèles à âme non-étendue (ex: Descartes) et ceux à âme formé d'une certaine forme de matière subtile (ex : certaines variantes du spiritisme) ? les modèles postulant une âme en une seule partie et ceux décrivant une succession de principes (ex : les notions de corps éthérique, astrale, mental, causal, etc. des théosophistes, d'âme végétative, sensitive, rationnelle d'Aristote, de noûs, timor et epithumia de Platon, de Ka et de Ba des égyptiens, d'esprit et périsprit des spirites, etc, etc, etc.) pas forcément tous immortels d'ailleurs...
Et que fais-tu de la conception de deux âmes rayés en noir et blanc de Stéphane ? Qu'est-ce qui te dit que ce n'est pas le prophète des temps modernes, détenteur d'une nouvelle révélation ? ;-)

« Et dans ces traditions, l'âme possède une mémoire, une volonté et des émotions. Concernant le role du cerveau, j'en reviens à ma notion de "machines-interprète" qui justement traduisent dans les deux sens les émotions spirituelles de l'âme en émotions matérialistes de la conscience. Parce que nous vivons dans la matière. Quand la machine est cassé, seules les émotions de la conscience disparaissent. Ca se tient aussi, non? »

Toi tu as lu du Eccles, me trompe-je ? :-)

« Les ames peuvent donc sans peine faire des mathématiques ou discuter du sexe des anges. Par contre elles ne peuvent plus remuer les oreilles. »

Hein ? Quoi ? Mais c'est scandaleux !! Je proteste !! ;-)
Plus sérieusement, si les âmes existent, elles ne peuvent probablement pas remuer les oreilles des cadavres qu'elles ont animés mais tu es d'accord qu'elles doivent bien avoir conservé une représentation mentale de leur corps et qu'elles peuvent donc remuer les oreilles de ce "corps psychique" ainsi que lui adjoindre des ailes, un 3ème bras et que sais-je encore... Tout est possible en pensée... ;-)

Mikaël


Suivi