Suivi

Sortir la loupe mentale


Re: Re:Sujet connexe -- Julien
Posté par Denis , Sep 09,2002,21:30 Index  Forum

Salut Julien,

Tu dis : "Vous détenez des arguments en faveur du « font semblant » ?"

Évidemment non. Elles ne font pas semblant du tout. Leur pensée (mémoire, habiletés cognitives, etc.) est réellement en train de se désagréger. Je n'ai aucun doute là-dessus. Toi non plus, semble-t-il. À la bonne heure.

JULIEN : "Pourquoi moi?"

J'ai toujours trouvé le mot "pourquoi" ambigu. Des fois ça demande la cause et, d'autres dois, ça demande le but. Il faudrait le scinder en deux mots : pourquoi et parcequoi. Je te fais donc deux réponses.

Parceque j'étais en pleine discussion sur le sujet avec Mikaël et Lucca. J'ai pensé solliciter un avis externe, j'ai pensé que c'était toi qui avait le plus de chances d'avoir des opinions surprenante sur l'affaire.

Pour essayer de nouveau de trouver finement où nos conceptions du monde se détachent l'une de l'autre. Pour ça, il faut trouver une proposition où on est d'accord et une autre où on n'est pas d'accord. Puis essayer de mettre le focus mental le mieux possible à mi-chemin entre ces deux propositions. Puis essayer de grossir l'image. J'appelle ça mettre un échiquier sous les pièces, même si la métaphore est boiteuse.

On est donc d'accord sur :
Proposition 1 : "Les personnes lourdement Alzheimer ne font pas semblant de ne plus reconnaître personne. Elles sont sincères?"

Partant de là, cherchons dans les parages. Si on trouve une proposition où nous sommes en désaccord, on pourra sortir la loupe et passer au niveau 2.

Que penses-tu de la proposition suivante :
Proposition 2 : "Il n'y a aucune différence entre ne plus avoir de cerveau d'homme et ne plus avoir de cerveau de chat."

Moi, je pense que P2 est vraie. Sommes-nous toujours d'accord?

JULIEN : "Je suis sceptique là dessus, (sur le "Comme ça, sans façon.") je ne devrais pas?"

C'était très objectivement sans façon et sans cérémonie. Le plus simplement du monde. Tu as peut-être confondu avec "sans arrière pensée". Si c'est le cas, ton scepticisme n'est pas déraisonnable. Dans presque tout ce que je fais, j'ai des arrières pensées, comme tout le monde.

Dans ce cas-ci, c'est la recherche d'un lieu précis où nos opinions se détachent, afin de nous détordre mutuellement les idées.

N'est-ce pas une arrière pensée tout à fait honorable?

Denis


Suivi