Suivi

Re:Télépathie


Re: Télépathie -- Gaël
Postée par Sébastien , Apr 14,2000,16:17 Index  Forum

Je pense que pour la notion d'empirisme et de rationaliste, c'est une question qui complique beaucoup les discussions. Pour certain, théorie scientifique et réalité font deux. Pour d'autres, l'un ne peut exister sans l'autre.

Indépendamment de nos conceptions face à cette question, la réalité existe et correspond à un de ces deux modèles. Il ne nous reste qu'à trouver lequel est le bon, et ce n'est surement pas chose facile.

Comme par exemple le concept de "variable cachées". Ce serait des variables physiques, nécéssaire pour bien comprendre tout l'univers mais que l'on aurait pas découvert encore. Si une expérience montre l'existance d'un phénomène, il n'y aurait peu être pas d'explication ? Ou en tout cas pas une pour tout de suite.

En général, je pense que le chemin peut se faire dans un sens comme dans l'autre (théorie avec expérience ou vice-versa) pour autant que la théorie avant l'expérience provienne de base plus que solide ! Les travaux d'Einstein en sont un exemple. Mais, si je ne me trompe pas, le chemin ce fait beaucoup plus souvent dans l'autre sens !

Pour ce qui est de la télépathie, puisqu'elle ne se lie pas facilement à ce qui connut de la physique, je vais passer mon tour pour y croire. Ce que je me dis, c'est la chose suivante: dans la nature, il y a quatre types de forces, gravitationnelle, électromagnétique, nucléaire forte et nucléaire faible. Comment marié la télépathie à l'une de ces forces ? C'est pas parce qu'on utilise des théories quantiques ou je ne sais pas quoi que l'on peut s'affranchir des forces alors...


Suivi