Le protocole ayant été défini avec la participation d'un sceptique notoire, cette étude est d'une certaine valeur. Ses résultats, en faveur de la télépathie, sont hautement significatifs. Elle a cependant été critiquée, et des réplications sont nécessaires. Quelques laboratoires s'en occupent ces dernières années, et tu peux trouver les résultats ici :
http://www.psy.uva.nl:80/resedu/pn/res/ANOMALOUSCOGNITION/anomal.shtml
Les résultats sont assez variables et toujours criticables.
Le problème principal est l'absence de théorie solide. D'habitude ceux qui essaient de théoriser sur la télépathie le font sans maths et en profitant de la complexité de la mécanique quantique pour affirmer tout et n'importe quoi, de préférence en attribuant l'origine du phénomène à l'action de particules suffisamment mal connues et difficiles à observer (souvent, les neutrinos) pour que leurs théories soient irrefutables, et donc non-scientifiques.
S'il s'agissait de n'importe quel autre phénomène, les expériences accumulées jusqu'ici auraient suffit à en prouver la réalité. Mais comme on dit, des allégations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires, et on ne dispose pour l'instant que de "preuves" expérimentales bien trop ordinaires.
Pour ma part je reste plutôt sceptique, quoique avec moins de conviction que la plupart des participants de ce forum... étant plus empiriste que rationaliste, je suis moins gêné par l'absence de théorie et j'accorde plus d'importance aux expériences. Mais les résultats de celles-ci ne sont pas encore assez convaincants pour moi.
A part ça, je te conseille un très bon livre sur la parapsychologie : "Parapsychologie, science ou magie", de J. E. Alcock.
|