En résumé, "la voix de son maître" (Bush), beaucoup de vent, rien de probant, comme on pouvait s'y attendre. Si Bush n'a pas réussi à convaincre sa population de la réalité comme de l'imminence d'une menace, il aurait été très surprenant que Blair fasse mieux.
Saddam "cherche à acquérir des armes de destruction massive", il "a l'intention de les utiliser contre ses voisins et son propre peuple" ... en quoi est-ce nouveau ? Pourquoi l'Iraq ? parce que! Pourquoi maintenant ? parce que! Pourquoi lui plutôt que tous les autres dictateurs en possession d'armes de destruction massive ou en contravention avec les droits de l'homme ? parce que!
Il y a des passages savoureux, comme celui où il ose prétendre que la communauté internationale (ou ne serait-ce pas plutôt le gouvernement des USA qui se pare d'un "nous" de majesté ? ;-) ) aurait demandé que l'on fasse cesser la menace que représente Saddam et qu'il aurait l'air fin si il ne faisait rien maintenant ... bon toutou à son Bu-Bush, va !
Ou ceux où il admet que 1) les services secrets anglais peuvent bien entendu se tromper, 2) il faut toutefois les prendre au mot, 3) la menace que représente Saddam est vague, tant dans son amplitude que dans ses délais ...
Bref, un beau discours de soutien à son mai-maître à Washington!
|