Suivi

La croyance en Dieu est un fondement très subjectif à la morale


Re: l'anneau de Socrate -- JulesDeToulon
Posté par Mikaël , Sep 25,2002,03:06 Index  Forum

Salut Jules,

Je suis assez d'accord avec ce qui a déjà été dit et je vais enfoncer le clou !

Tu dis :

« je considère que la croyance en Dieu est "bonne" car seul fondement solide de "morale" »

Que la croyance en Dieu (en un dieu) conditionne fortement une certaine ligne de conduite chez les croyants, je veux bien le croire, mais cette ligne de conduite, est-elle forcément morale, dans un sens le plus intersubjectif possible ? (à défaut d'être véritablement objectif...).

Je vais prendre un exemple : les intégristes religieux qui effectuent des attentats au nom de leur religion ne sont pas des mauvais croyants ! Bien au contraire ! Pour eux, ce qu'ils font est le bien et tout ceux qui ne veulent pas adhérer à leur pensée sont les mauvais ! J'ai eu un jour en main un livre (désolé j'ai plus les références !) écrit par un ancien intégriste musulman participant à des actions de force... Dans ce livre il confessait être sincèrement persuadé d'oeuvrer pour le bien et pour Dieu ! D'ailleurs, la guerre sainte, on peut en trouver des justifications dans la Bible (voire les différents massacres ordonnés par l'Eternel)... Peut-être que les gourous qui sont à la tête de ces mouvements intégristes oeuvrent dans des intérêts qui n'ont rien de religieux mais les fidèles de bases sont très certainement, pour la plupart, on ne peut plus sincères et trouvent vraiment, des justifications à leurs actes dans les textes sacrés (et sans avoir besoin de les torturés/triturés dans tous les sens) !

La conclusion à laquelle je voulais arriver et que loin d'être un fondement objectif à la morale, la croyance en Dieu est probablement un des fondements les plus subjectifs à cette dernière.

Je te conseille ce site : http://deivh.free.fr/hakeldama/default.htm
Il est pas mal fait je trouve.

A+
Mikaël


Suivi