Chacun des mécanismes ? Comment savez-vous quels mécanismes (et dans quel ordre) ont donné naissance à la vie si vous ne pouvez pas observer directement l’apparition de la vie. Les mécanismes et leur ordre ne sont que spéculation, fabrication de l’esprit. On spécule que la vie aurait débuté avec l’ARN … Ce n’est qu’une idée. Rien d’autre. À cette étape même, que l’on tente de reproduire, on doit introduire une cause intelligente.
En réalité, ni le mécanisme de création, ni celui d’abiogenèse n’est observable puisqu’il s’est produit un seule fois (je spécule un peu). Un petit tour de passe-passe de votre part consiste à traduire les contes concernant les étapes de l’abiogenèse comme des mécanismes naturels. Or, ces étapes, lorsque reproduites, nécessitent l’intervention intelligente impliquant directement quelles ne sont pas naturelles, même si les produits et réactifs le sont eux. Par exemple : le choix judicieux des « bons enzymes » lors des expériences d’ARN réplicateurs.
On en est réduit à passer en revue les prédictions de chacune des hypothèses et à voir lesquelles sont validées par l’observation. L’une prédit que des biomolécules peuvent *naturellement*, sans aucune intervention, se synthétiser et réagir avec d’autres types de biomolécules complexes et finalement aboutir à un organisme qui se réplique fidèlement. L’autre prédit que cela n’est possible *qu’à la condition* d’intervention intelligente.
« Je vous répète que les fluctuations du vide quantique conduisent spontanément à la formation de quantités (faibles, mais réelles) de matière/énergie supplémentaire. »
Oui, matière supplémentaire mais énergie en moins, est-ce si compliqué à saisir ? Si l’énergie se matérialise en particule (l’inverse est aussi possible) on ne parle alors pas d’augmentation globale de matière/énergie, on ne parle que de transformation.
« En un sens, celles-ci n'émergent effectivement pas de "rien" - elles viennent du champ. Ce qui est important, c'est que ce constat (qui était au départ une prédiction théorique) fournit un mécanisme par lequel une petite quantité supplémentaire de matière/énergie qui n'existait pas avant peut se former. »
Dans ce que nous définissons comme vide, il y a qqchose (fluctuations électromagnétiques) et ce qqchose peut se matérialisé selon l’équation e=mc^2.
« fournit un mécanisme par lequel une petite quantité supplémentaire de matière/énergie qui n'existait pas avant peut se former. »
Une petite erreur sournoise s’est glissée (par hasard ?) dans votre affirmation ; « une petite quantité supplémentaire de matière/énergie » --> Il n’y a rien de supplémentaire, globalement. Il n’y a que transformation.
Aussi, je posais les questions suivantes, qui sont restées sans réponse :
« Si avant le BB tout n’était que néant (le Vide-vide), alors ces fluctuations évoluaient dans quel espace ? Il n’y avait alors pas d’espace, pas de dimension …
Il devait y avoir énormément d’énergie dans ce vide pour créer toute cette matière ! On doit se rappeler que le passage de l’état énergie à l’état matière se fait en respectant e=mc^2. »
|