Suivi

Re:Re:Re: Scientologie - régime de faveur chez les sceptiques?


Re: Re:Re: Scientologie - régime de faveur chez les sceptiques? -- Cocolumbo
Posté par Bruno , Sep 25,2002,23:07 Index  Forum

Ma réponse n'est pas une esquive. Elle s'appuie sur le fonctionnement de l'association. Tout le monde est bénévole. Il y a peu sur la scientologie pour la même raison qu'il y a peu sur le Triangle des Bermudes, sur les expériences de parapsychologie Ganzfeld ou l'ovni de Socorro en 1964. C'est tout simplement parce qu'il n'y personne qui est assez intéressé par le sujet pour prendre du temps bénévolement pour faire les recherches.

Ce n'est pas la première fois qu'on reproche à l'association son laxisme envers certains thèmes. Mais quand on demande aux gens qui font les reproches s'ils sont intéressés à nous aider sur le sujet non couvert, ils ont toujours de bonnes raisons de ne pas le faire.

Seriez-vous prêt à offrir votre aide à l'association sur ce sujet?

Ce serait encore plus simple que vous le pensez parce que le mandat de l'association n'est pas de traiter des sectes et des religions en tant que telles. Ce qui n'empêche pas de traiter des extraterrestres de Raël ou du suaire de Turin. Dans le cas présent, on pourrait parler de dianétique. La question à laquelle veut répondre l'association est "Est-ce que c'est vrai ou pas?" et pas "Est-ce qu'ils sont inoffensifs ou non?". C'est vrai que dans la discussion ou les conférences, on déborde un peu parfois vers ce sujet, mais ce n'est pas la mission que s'est donné l'association.

Il y a déjà des associations comme Info-Sectes à Montréal qui s'occupent de ce problèmes. Elle sont mieux équipées à tous les niveaux que les SQ pour faire face aux sectes. Les SQ ont déjà organisé des conférences avec ces gens. Et ce sont les SQ qui ont organisé le lancement du livre d'Yves Casgrain sur la manipulation dans les sectes. Ça se limite à de la collaboration.

Seriez-vous intéressé à écrire un article sur la dianétique pour le Québec Sceptique? Ce n'est pas une tactique réthorique pour tenter de vous clouer le bec. Ce serait réellement intéressant.


Suivi