Pas de chance, les nazis n'étaient pas spécialement rationnels. Leurs "idéaux" étaient passablement religieux - métaphysiques-ésotériques -, et non rationnels. De plus, ils ont utilisé l'argument religieux du "qui n'est pas de notre religion est contre nous".
Quant à votre "sacralisation", on voit ce que ça a donné historiquement: massacre de la St-Barthélémy, des cathares, des juifs, certaines des croisades, etc. Le sacré c'est le respect du caniche envers son maître: une belle apparence.
Remarquez, je ne dis pas qu'une morale humaniste fera beaucoup mieux. Simplement, elle enlève un sujet potentiel - et irrationnel - de discorde. Un sujet de moins, c'est déjà ça. Pour le reste, on peut parfaitement faire confiance à l'agressivité humaine pour alimenter l'imagination guerrière... et on a les dieux qu'on peut...
Jules83: "Je suis à peu près d'accord avec votre critique du judaïsme..."
Normal, ce n'est pas votre religion...
Jules83: "Pas d'accord pour les chrétiens: trouvez moi un seul passage des évangiles qui laisserait penser qu'il faut spolier les juifs?"
Je voulais dire que les juifs ont été spolié parce qu'ils étaient juifs et non chrétiens. Parce que la critique de leur religion est permise, pas celle de la "nôtre". Parce que nôtre religion est juste et qu'eux ont (soit-disant) tué Jésus.
A propos, si votre Jésus était juif... comment a-t-il pu boire son sang lors de la Cène? Ce n'est pas un acte absolument impensable de la part d'un juif, vous croyez?
Jules83: "Jésus accessoirement était juif ainsi que ses disciples"
Personnellement, je ne pense pas qu'un Jésus de Nazareth ait jamais existé. La légende est belle, et elle a été enjolivée avec les siècles. L'Eglise a assis sa puissance sur ce mythe et l'a renforci pour des raisons pragmatiques. Il est devenu quasi-impossible de démêler le vrai du faux. Mais, rien n'indique l'existence historique d'un tel prophète/agitateur... encore moins un fils de dieu incarné. (Déjà, je trouve passablement stupide une telle incarnation: s'il fallait "effacer les pêchés du monde", il y avait des moyens moins céhoenne de la part d'une divinité de le faire. Tout ça n'est qu'allégories détachées de fondement historique...)
Cela dit, je suis d'accord que le principal message attribué a Jésus ("aimez-vous les uns les autres") est un changement de mentalité important. Toutefois, ce message n'est pas spécialement original car d'autres prophètes de la même époque, et même longtemps avant, l'avait déjà lancé. On peut arriver exactement au même sans faire référence à un grand-père fouettard dispensateur d'Enfer-pour-les-pas-gentils.
Jean-François
|